Critique de gruz

Yannick Monget peut se targuer d'avoir quasiment inventé un nouveau style de roman : le thriller d'anticipation d'utilité publique !

Difficile pour moi d'écrire sur ce roman tant je suis resté sans voix, la dernière page tournée… Certains romans marquent durablement les esprits, Résilience en fait partie.

Le roman est tout à la fois un vrai récit d'anticipation hyper réaliste (puisqu'il parle d'un futur très proche) et une mine d'informations sur le nucléaire et la géopolitique.

Premier constat, jamais Monget n'utilise un ton moralisateur ou des termes trop techniques qui pourraient rebuter les lecteurs potentiels. Première grande réussite du livre et non des moindres.

Ce bouquin est un coup de poing, un appel (par la fiction) à une prise de conscience collective. Un avertissement très documenté sur les risques du nucléaire, avec moult informations et renseignements (toujours argumentés grâce à des renvois en bas de page ou vers les foisonnantes et passionnantes annexes).

C'est bien parce que ce roman est loin de tout discours extrémiste que son message porte autant. Attendez-vous à sortir de cette lecture estomaqué, informé, apeuré, éclairé, secoué, mais aussi diverti.

Vous serez touchés par le destin de ces survivants de l'apocalypse. Vous serez scotchés au récit par le style très cinématographique de l'auteur (même si j'aurais parfois aimé quelques envolées plus lyriques comme on les retrouve dans certains romans post-apocalyptiques, le seul mini bémol que je trouverais à formuler).

Un roman post-apo doublé d'un documentaire qui nous prouve que nous ne sommes rien, juste des apprentis sorciers qui ne maitrisons pas notre pouvoir, dépassés par des progrès technologiques qui vont plus vite que nos progrès en termes d'humanité.

Et puis il y a l'espoir. Parce que ce roman va profondément vous éprouver, et pourtant l'auteur a le discernement de ne pas que nous plonger totalement la tête sous l'eau en nous proposant une lueur dans la pénombre.

Pour ma part je sors changé de cette lecture, fiction ou pas. Un bouquin que je qualifie d'indispensable. A lire par tous et toutes, quels que soient vos goûts en matière de littérature (sauf si vous souhaitez garder les yeux fermés face à cette primordiale question de société) et quel que soit votre opinion sur le sujet.

Un mot sur la version papier du livre, vendue sur le site du groupe dont Monget est le président (lien ci-dessous). Elle est d'une qualité rare, tant au niveau de la mise en page, de la couverture que de l'agencement des informations en annexe. du très haut de gamme, un réel plaisir pour le lecteur.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com