La faucheuse des moissons tome 2 sur 3
Physalis (01/04/2014)
3.33/5   6 notes
Les personnages de cette trilogie poignante ont rejoint leur bataillon à Gap. Très vite les aléas de la guerre vont les séparer. A Noël 1915, Jean se voit refuser la permission qu’il attendait tant pour serrer dans ses bras sa jeune épouse : la belle Charlotte. Mais un habile stratagème fomenté par ses deux frères Joseph et Lucien lui permet, pour quelques heures, de revoir sa bien-aimée. Une pause salvatrice dans cette guerre impitoyable qui va emporter les trois f... >Voir plus
Que lire après La faucheuse des moissons, tome 2 : Les cicatrices de la terreVoir plus
Je suis ravie et heureuse… je viens de recevoir gratuitement cette très belle BD qui est le tome 2 d'une trilogie qui raconte la vie quotidienne d'amis, de frères d'un village qui sont mobilisés pour partir à la guerre… La Grande guerre, celle de 14-18. Cette fois-ci ce n'est pas mon site communautaire de lecteurs préféré, Babélio, qui me l'a offert, mais culture BD (http://culturebd.com) via un jeu sur sa page facebook que j'ai relayé sur ma propre page facebook « Ma passion les livres » (https://www.facebook.com/MaPassionLesLivres)... et j'ai gagné ! Cela me fait toujours autant plaisir, c'est Noël avant Noël, ce sont des gourmandises qui vous embellissent la vie… Je remercie donc vivement Culture BD et les éditions Physalis.
Bien que n'ayant pas lu le 1er tome qui relate les quelques jours avant la mobilisation pour la guerre, je me suis glissée facilement dans l'histoire. BD très bien dessinée qui crée vraiment une ambiance, et qui recrée bien, je pense, celle de la vie au front, de la vie dans les tranchées, la peur, le bruit, la mort. Je retrouve d'ailleurs avec plaisir ce beau trait de dessin et de couleurs de Julien Monier que j'avais déjà apprécié dans une autre BD également sur la première guerre mondiale mais vue par les Sénégalais (Sang noir). le même scénariste faisait équipe avec lui, Frédéric Chabaud. le texte est clair, simple, beau et efficace. Egalement rythmé par des extraits de deux poèmes : Spleen IV de Charles Baudelaire extrait des Fleurs du mal et le dormeur du Val d'Arthur Rimbaud, poème qui me touche tout particulièrement et bien choisi ici.
J'aime le travail à tous deux.
Bref, c'est une belle BD qui vaut le coup d'être découverte. Elle vient tout juste de sortir.
Le chemin étroit entre vie et mort continu pour les trois frères Rocaillon. Ils sont plongés dans l enfer de ce début de grande guerre , séparés de leur deux amis dès la première bataille.
Ils traversent les saisons dans leurs tranchés entourés par la mort, cette faucheuse qui semble les oublier pour le moment. Puis vient Verdun... Et la mort de Joseph , presque paisible dans une clairière baignée de lumière et illustrée par un poème de Rimbaud.
Les courts extraits ou citations d auteurs contemporains à cette der des der... Embellissent le récit d une prose dure et évanescente.
Janvier 1917 ; on continue à suivre nos jeunes soldats avec chacun sa personnalité. Les vignettes sont très expressives avec peu de texte. J'ai apprécié la mise en scène de Spleen IV de Baudelaire et celle du Dormeur du Val de Rimbaud.
Reprise de l'essentiel de ce récit dans "Guide de 14-18 en BD".

Cela dura six mois. Six longs mois où la rotation incessante des troupes mise en place sur la voie sacrée permis de soutenir l’offensive allemande et la contrer. J’ai le souvenir de cette longue file d’hommes épuisés tellement semblable à un troupeau mené à l’abattoir. La faucheuse n’avais jamais été aussi boulimique… Près de 600.000 âmes se brisèrent… dans cet enfer. Six mois. Mais nous étions toujours là, debout.
Tout ici rappelle les enfers… Le paysage… une terre martyrisée, labourée par une pluie de métal. Une terre qui vomira encore longtemps les âmes qu’elle a englouties dans sa glaise. Et l’odeur… Mon Dieu ! Cette odeur de cadavres en putréfaction. Ce pauvre BELOND… Toujours accroché aux barbelés… Chaque jour je vois le temps faire son œuvre. Les corbeaux lui ont dévoré les yeux en premier. Maintenant ils s’attaquent au reste… Et impossible d’aller le chercher si on ne veut pas crever… Condamnés à voir pourrir nos amis. Quels crimes avons-nous commis pour subir un tel châtiment ?
Tout commença par un vrombissement. Et après un calme pesant… Ce fut un déluge de métal et de feu. Les marmites allemandes nous arrosaient. Nous écrasaient. Nous lacéraient. Nous enterraient. Après ce qui me semblât une éternité, les tirs cessèrent. Mais l’infanterie allemande, jusque-là invisible jaillit soudainement du village. Il en sortait de partout.
C’est ici que je tuai mon premier homme. Il avait mon âge. C’était un Allemand. C’était mon ennemi. C’était lui ou moi. J’ai cru entendre les pleurs de sa mère à l’instant où je lui ôtais la vie. Je l’entendais me maudire.

Videos de Julien Monier (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Monier
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html
Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/