AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_chevre_grise


Il est des sujets maintes fois abordés qu'il est toujours bon d'aborder encore et encore. Celui de la persécution des Juifs pendant la seconde guerre mondiale en est un.

Simon trouve un refuge dans sa passion, celle des oiseaux. Il les aime. Symbole d'une liberté qu'il n'a jamais connu : abandonné, persécuté par ses semblables puis par les adultes, il vit en se faisant oublier autant que possible, mais malheureusement toujours victime de la haine.

Le problème ici c'est que les personnages manquent terriblement de profondeur et que l'histoire est simple voire simpliste, en tout cas très manichéenne. Les êtres croisés sont soit bons soit méchants, sans nuances. le dessin lui aussi n'est pas très réussi, bien loin en tout cas de la qualité de L'adoption.

La méprise vient-elle du public visé ? Cette lecture conviendrait peut-être davantage à de jeunes enfants pour commencer à les sensibiliser à la question de la xénophobie. D'ailleurs, Laurent Galandon se déplace souvent dans des établissements scolaires pour faire découvrir ses albums aux jeunes. Pour ma vision d'adultes, c'est en tout cas une déception qui ne me donne pas envie de découvrir le deuxième cycle de cette histoire.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}