L'envolée sauvage - Intégrale tome 1 sur 2
Bamboo Edition (30/11/2011)
4.19/5   8 notes
Jeune orphelin juif, Simon est fasciné par les oiseaux. Est-ce pour cela qu'une chouette au plumage immaculé le suit partout? Cette Dame blanche est-elle un prédateur de mauvais augure ou un ange gardien? Sans doute tout cela, car Simon va connaître des temps de paix, mais aussi la fuite puis la déportation. Car, un matin, elle partira. Simon, poussé par la milice, montera dans un train. L'âtre apaisant de la maison du résistant sera remplacé par d'effrayantes chemi... >Voir plus
Que lire après L'envolée sauvage - Intégrale, tome 1Voir plus
En cette année 1941, le jeune Simon est hébergé, avec 3 autres garçons, dans un orphelinat tenu par Marinette et le père Malgoire. Malheureusement, il ne fait pas bon être juif et ce dernier était encore ce matin à aider la famille Roth à charger leur carriole pour passer en zone sud. À l'école, parce qu'il est juif, Simon est mal vu et se fait railler par ses camarades de classe. Même par le maître qui se trouve être, par ailleurs, le maire du village. Lorsque ce dernier rend visite au père Malgoire, il lui fait clairement comprendre qu'un juif n'est pas le bienvenu par ici. Bien au contraire. Il va même jusqu'à le menacer d'arrêter la réfection de l'église si Simon ne quitte pas le village pour aller dans un autre orphelinat. L'homme d'église n'a d'autre choix que de confier le jeune garçon au père Mathurin, à la tête d'un internat pour mineurs délinquants, "Les oiseaux de passage". Première étape d'une longue fuite...

Cette intégrale, qui regroupe les deux premiers tomes, nous dresse le portrait émouvant d'un jeune garçon, Simon, qui n'aura d'autre choix que de fuir. Fuir parce qu'il est juif. Bien des embûches viendront se mettre en travers de sa route mais aussi des âmes charitables qui feront tout pour l'aider à braver cette guerre. Laurent Galandon nous dépeint, à travers le portrait de Simon, à la fois les horreurs de la guerre mais aussi les entraides, la volonté de s'en sortir et l'espoir, toujours là. Il nous offre ainsi un scénario captivant, sensible et émouvant, d'autant que ce jeune garçon, qui voue une passion pour les oiseaux, allant jusqu'à communiquer avec eux, est très attachant. Graphiquement, Arno Monin, de son coup de crayon anguleux et maîtrisé, apporte une certaine touche de fraicheur à cette sombre histoire.
Belle bande dessinée que j'ai beaucoup appréciée, sur un sujet particulier : le sort des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Dans ce tome, c'est principalement l'histoire du jeune Simon , orphelin juif fasciné par les oiseaux, qui nous est contée.
La fuite puis la déportation. Sur son chemin, Simon va croiser des résistants, des miliciens, des allemands.
Les oiseaux, une chouette, un couple d' autours, des faucons jouent un rôle important dans la destinée du petit garçon.
L'album se termine sur une note pleine de vie très colorée.
Très belle bd qui s'adresse intelligemment à un public jeune. Sans choquer, sans didactisme et pathos excessifs, elle aborde le sujet délicat de la Shoah (parce que très souvent traité) avec émotion, tact et pudeur. Ce qui sort les personnages et le lecteur de ce contexte lourd, ce sont les oiseaux que Simon adore : tour à tour protecteurs, messagers, augures, ils contribuent au plaisir de se laisser porter par cette "envolée sauvage", toute en finesse.
Il est des sujets maintes fois abordés qu'il est toujours bon d'aborder encore et encore. Celui de la persécution des Juifs pendant la seconde guerre mondiale en est un.

Simon trouve un refuge dans sa passion, celle des oiseaux. Il les aime. Symbole d'une liberté qu'il n'a jamais connu : abandonné, persécuté par ses semblables puis par les adultes, il vit en se faisant oublier autant que possible, mais malheureusement toujours victime de la haine.

Le problème ici c'est que les personnages manquent terriblement de profondeur et que l'histoire est simple voire simpliste, en tout cas très manichéenne. Les êtres croisés sont soit bons soit méchants, sans nuances. le dessin lui aussi n'est pas très réussi, bien loin en tout cas de la qualité de L'adoption.

La méprise vient-elle du public visé ? Cette lecture conviendrait peut-être davantage à de jeunes enfants pour commencer à les sensibiliser à la question de la xénophobie. D'ailleurs, Laurent Galandon se déplace souvent dans des établissements scolaires pour faire découvrir ses albums aux jeunes. Pour ma vision d'adultes, c'est en tout cas une déception qui ne me donne pas envie de découvrir le deuxième cycle de cette histoire.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'ai vraiment passé un bon moment à parcourir l'histoire de Simon et à découvrir la superbe plume de l'auteur. Sans choquer le lecteur, on aborde ici un sujet dur, mais tout de même avec tact.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..

Si on allait se battre pour se venger, on ne vaudrait pas mieux que ceux que nous combattons.
Même sans raison, l’Homme a besoin de trouver des coupables.
Parfois il est préférable de refermer la cage quand les oiseaux sont dehors.
- C'est encore un juif?
- Hum...Non une créature de Dieu...
Mais les oiseaux pour les voir le mieux c'est de les laisser venir à toi...