Critique de Totophe17

Gabriel est un jeune ouvrier parisien ne Mai 1968. il ne s'est jamais posé beaucoup de questions sur son histoire ni sur ses vrais parents ni sur ce couple de paysans qui l'adoptèrent en 1945. Mais on est parfois rattrapé par son histoire et des réponses peuvent venir sans qu'on les recherche.

Par le jeu de rencontres, avec son collègue magrébin, avec Marc et Camille, avec un CRS vindicatif qui le traite de sale boche, Gabriel va commencer sa quête et aller de rebondissement en rebondissement.

Gabriel part à la recherche de son passé et nous fait plonger dans la France occupée lors de la seconde Guerre mondiale avec les relations avec les occupants, la Résistance, la Collaboration. On découvre aussi les histoires d'amour même quand la morale ou la moralité dominante les proscrits.

Les auteurs nous montrent aussi les conflits au sein des familles et les tensions qui en résultent. ils nous montrent comment des problématiques d'adultes influent sur des parcours d'enfants.

A la recherche de son identité, Gabriel amorce un parcours du combattant.

Le scénario de Laurent Galandon est parfaitement servi par les dessins de Arno Monin et les couleurs de Florent Bossard.

Je vais dévorer le tome 2 pour connaître le dénouement.