Critique de Nono19

Me voilà enfin arrivée au bout des aventures de MacKayla Lane et une bonne partie de mes questions ont enfin trouvé une réponse.
Nous retrouvons Mac à nouveau dans une mauvaise posture : enfermée dans les Miroirs avec à ses pieds une créature qu'elle vient d'aider à tuer.Mac est désespérée et prête à tout pour revenir en arrière.
Elle s'allie avec Darroc afin de pouvoir enfin mettre la main sur le Sinsar Dubh et user de son pouvoir pour créer une nouvelle réalité.
Seulement Mac apprendra beaucoup de choses sur elle-même et sur son entourage... toutes ces révélations la changeront à jamais.

Ce cinquième tome est plutôt dense (environ 900 pages) et pourtant je ne me suis pas ennuyée. Quelques longueurs à certains moments mais rien de rédhibitoire.
Ce tome contient de l'action mais surtout des révélations. Certaines que j'avais vu venir d'autres pas du tout. L'auteure a su garder ses secrets un certain temps et distiller ses indices avec parcimonie.

Mac m'a encore plus convaincue dans ce tome. Elle grandit, accepte ses différentes facettes, acquière de plus en plus de pouvoirs,...
Alors oui, nous avons droit à pas mal de moments où Mac réfléchit, pose des hypothèses, hésite sur la marche à suivre, ... Cependant, cela m'a paru normal. Sa vie est loin d'être simple.

La relation Mac/Barrons évolue tout doucement pendant les 3/4 du roman ce qui m'a un peu frustrée, je l'avoue. J'espérais qu'ils assumeraient leurs sentiments plus tôt. J'ai aimé leurs conversations silencieuses, l'intensité de leurs échanges, et la certitude qu'ils seront toujours là l'un pour l'autre.
Barrons est loin du prince charmant, du héro traditionnel. Il peut être froid, calculateur, impitoyable, ... mais aussi touchant, passionnel, solide.
Son histoire recèle encore des zones d'ombre.
L'auteure nous présente des personnages qui ne sont ni blancs ni noirs. Ils ont leurs bons et leur mauvais côtés. le plus important, ce sont les choix qu'ils effectuent.

La fin est d'ailleurs également loin du happy ending tout rose. Beaucoup de travail attendent les personnages.

Je sais que l'auteure a crée une série dérivée sur Dani et là j'hésite. Parce que Dani ne m'a pas convaincue. Elle en fait trop, sa manière de parler me donne envie de l'envoyer à l'école et de lui faire lire des livres, son amitié avec Mac est plus que malsaine (je ne comprends même pas qu'elle n'ait pas gardé ses distances)... En gros, je l'ai trouvée assez ... irritante. A voir.

Un tome assez riche en révélations, un Sinsar Dubh bien retors, des personnages secondaires intéressants, une Mac plus dégourdie et adulte, un peu d'action, de la romance, ...
Tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un bon moment et ce fut le cas.
Autant dire que j'ai refermé ce tome et terminé cette saga avec un petit pincement au coeur.