Décidément, les déceptions se suivent (mais ne se ressemblent pas).
Tout d'abord, le style est vraiment très pauvre. J'avais l'impression de lire un roman écrit par un collégien peu doué ! Très peu de descriptions, pas de psychologie des personnages, worldbuilding quasi-inexistant...
L'intrigue est elle aussi fort légère. L'héroïne recherche un ancien artefact, elle rencontre un inconnu et hop ils partent tous les deux à sa recherche...
Et puis, le pire restera les fièvres érotiques que subit l'héroïne toutes les vingt pages... Bon, je veux bien que les faës entraînent ce genre de problème si on en croit la mythologie, mais dans le roman ça devient plus que ridicule.
Tout cela sans parler du sentiment de honte que j'ai éprouvé après avoir lu un tel truc !
Le seul point positif à mes yeux est la noirceur de l'univers qui correspond parfaitement aux faës.
J'avais lu plusieurs très bonnes chroniques sur cette sage d'urban fantasy. J'avais envie d'un peu de liberté en cette fin d'année 2020. Mauvaise pioche pour moi qui ressors plus que déçue de cette lecture qui ne m'a plu en rien.

MacKayla, surnommée Mac, reçoit l'appel de la police de Dublin. On a retrouvé sa soeur, Alina, morte et terriblement mutilée au fond d'une impasse. Alina a eu le temps de laisser un ultime message sur le téléphone de Mac. Elle lui dit être à la recherche d'un mystérieux objet. Ni une, ni deux, Mac décide d'enquêter sur la mort mystérieuse de sa soeur. Loin d'être une étudiante modèle, Mac découvre qu'Alina menait une double vie pleine de dangers…

Le résumé est alléchant à première vue et les premiers chapitres se sont lus tout seuls. Mac débarque à Dublin et découvre des créatures bien étranges. Elle saura plus tard qu'il s'agit de faës et qu'elle possède le don de les voir. Épaulée par le libraire Jericho Barrons, elle va découvrir aussi qu'elle a un destin tout tracé.

Je n'ai rien à redire au folklore et à l'intrigue de l'auteure qui m'ont intéressée. Là où ça se gâte, ce sont les personnages tous plus clichés les uns que les autres. Mac est d'une mièvrerie sans nom, superficielle, idiote au possible. Elle se retrouve comme par hasard toujours contre le torse musclé et si dur (!) de Jericho qui lui apparaît comme un macho patenté. Il la traîne de soirée en soirée pour mener l'enquête et les situations sont d'un ridicule! Jalousie, sexisme, là encore on rentre dans les clichés les plus pathétiques qui soient. La tension sexuelle entre ces deux-là ne met le feu à personne. J'ose dire que ces scènes sont d'une nullité absolue.

L'auteure saute aussi du coq à l'âne d'un paragraphe à l'autre perdant parfois son lecteur entre deux réflexions débiles de Mac qui devient tout à coup, comme par enchantement, une super guerrière prête à défoncer de la faë. Bref, vous l'aurez compris, j'ai levé les yeux plus d'une fois au ciel. Cette lecture est un véritable échec qui me fera dire que l'année 2020 a été pourrie jusqu'au bout.

« Fièvre noire » est d'une mièvrerie sans fond, un roman totalement en décalage avec mes attentes. Rien n'y trouve grâce à mes yeux sauf peut-être l'espoir qu'il ne restera pas longtemps gravé dans ma mémoire.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Minable

J'ai un peu honte de laisser une critique sur un tel ouvrage car j'ai honte de l'avoir lu.

L'histoire en elle même serait relativement banale voire intéressante par moments par son côté enquête et quelques descriptions de monde imaginaire parallèle au notre s'il n'y avait ces scènes où l'héroïne perd tout contrôle lorsqu'elle rencontre ses adversaires les faes. Elle est alors prise d'une sorte de fièvre érotique absolument ridicule qui a certainement émoustillé certains lecteurs mais qui est tellement soudaine, absurde, peu plausible et surtout humiliante que ça fait peine à lire.
Que dire que dire. Je n'ai pas du tout aimé ce tome d'introduction aux aventures de MacKayla Lane. En vérité, tout m'a gêné : les rues de Dublin se limitent à des périples sur Temple Bar (l'avenue touristique de la ville, que l'on peut parcourir d'un bon pas en deux minutes à peine), l'action du roman se déroule sur un laps de temps ridiculement court, l'héroïne est agaçante et ne pense qu'à ses ongles (toutes les deux pages environ) et ses bons principes de fille du Sud, et les descriptions des Faés sont franchement horribles. Ajouter à cela une plume relativement pauvre, et je passe mon tour.
J'adore le monde Fäe, c'était donc avec impatience que j'ai commencé ce premier tome, malheureusement je n'ai pas aimé.

L'intrigue est très complexe entre les Sidhe-Seer, les différents types de fäe, les Unseelies, les Seelies, les grades. Il y a de quoi perdre son latin!

Mac est une jeune femme de 22 ans qui m'a exaspéré tout au long de l'histoire, j'ai eu envie de la "baffer" plus d'une fois! Jolie mais cruche. Elle a des remarques complètement débiles. Alors qu'elle se retrouve dans des situations délicates, elle nous explique en détail ses tenues et vernis rose bonbon. Et lorsqu'elle se pose, "parfois", des questions, celles-ci ne sont pas essentielles aux événements. Bref, je l'ai trouvé idiote au possible. Un QI d'huître!

Par contre, les autres personnages sont intéressants, Jéricho Barrons est une créature particulière, énigmatique, mystérieux. On ne connaît pas à ce stade de l'histoire, le genre de créature qu'il est.

On va perdre du temps dans les pensées et événements passés de l'héroïne. Et on passe son temps entre les "pub", les ruelles, les caves et la librairie de Barrons. Quant au secret de famille, on s'en doute avant même la moitié du livre.

La seule chose qui m'intrigue serait de savoir à quelle créature est Jéricho Barrons.

Bref, un gros loupé pour moi!

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je n'étais pas motivée pour lire ce livre. En effet, je ne sais pas exactement pourquoi mais j'avais commandé le tome 4 (pourquoi pas le tome 1? Trop logique sans doute!). Et je n'aime pas beaucoup ne pas finir un livre mais ce fût le cas. 150 pages de je t'attrappe je te lèche tu me lèches je te bouscule.... Ça manquait un peu d'histoire pour moi. (...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Ce roman, premier d'une série de 5, promettait de passer un bon moment et même 4 de plus si tout va bien. Mais quelle déception!
Pourtant, ça partait plutôt bien: MacKayla Lane, jeune fille du sud des Etats-Unis, apprend la mort de sa soeur partie faire ses études à Dublin. La police classe l'affaire alors elle décide de partir pour l'Irlande et de mener son enquête. Elle découvre que sa soeur cachait un gros secret et bascule dans un monde inconnu et dangereux. Tous les ingrédients sont là: des méchants vraiment méchants qui veulent envahir notre monde, des objets mystérieux que tous recherchent, des pouvoirs insoupçonnés et une quête de vérité ô combien difficile à mener. L'univers créé par l'auteur est intéressant, même s'il est encore flou car il ne s'agit que du premier tome. On a suffisamment de détails pour vouloir connaître la suite et pas trop pour que ce ne soit pas sans attrait. Et puis les faës, ça change des vampires ou des zombies. On est en plein dans la bit-lit, ça ne transcende pas le genre mais c'est sympathique, ça se laisse lire.
Mais pourquoi cette héroïne??? Jeune, blonde, fille du sud des Etats-Unis, serveuse dans un café. Ça ne vous rappelle rien? Moi qui suis fan de la Communauté du Sud de Charlaine Harris, j'ai été extrêmement déçue par cette pâle copie de Sookie Stackhouse. Certes, Sookie a l'air superficielle au premier abord et même si parfois on se dit "mais qu'est-ce qu'elle fait?", elle a toujours une idée derrière la tête et est beaucoup plus intelligente qu'elle n'en a l'air. Ce n'est malheureusement pas le cas de MacKayla Lane. Elle est juste insupportable! Elle passe son temps à nous décrire ses vêtements, alors que soyons honnêtes: on s'en fiche. Sa couleur préférée est le rose, évidemment. Elle a des monstres assoiffés de sang qui veulent sa mort mais tout ce qui l'ennuie c'est qu'elle a dû couper et teindre ses cheveux! Pour partir s'entraîner à tuer des faës, un peu façon Buffy contre les vampires, elle met une mini-jupe et des talons aiguilles et après elle se plaint de ne pas arriver à courir! Ce n'est pourtant pas comme si le faë lui était tombé dessus pas hasard, c'était planifié. Et je ne vous dis pas le nombre de fois où elle nous parle de son vernis à ongle.
Le seul personnage intéressant est Jéricho Barrons. Beau, puissant, mystérieux, on ne sait pas vraiment pour quel camp il roule mais Mac est bien obligée de faire équipe avec lui, surtout qu'il semble en savoir long sur les faës.
Les personnages secondaires sont totalement insignifiants puisque c'est Mac la narratrice et qu'elle est complètement égocentrée.
Au final, cette héroïne m'a complètement gâché mon plaisir et même si je suis curieuse de la suite de l'intrigue, ça me rebute complètement pour lire les tomes suivants. Si d'autres les ont lu, j'aimerai savoir si Mac évolue ou si elle reste comme ça jusqu'au bout. Je pourrais faire un effort si elle prend du plomb dans la cervelle mais si ce n'est pas le cas, je laisse tomber et tant pis pour Barrons!
Lien : https://femmequilitamoitieda..