AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


Avec ce concept minimaliste, Madalena Moniz décrit une palette de sentiments liés à l'enfance allant d'Audacieux à Zzzz (ensommeillé) en passant par Emu, Invisible ou Patient. Je tiens au passage à souligner le travail de traduction pour que les mots français collent aux images de ce livre d'origine portugaise. Et puis aussi ce bel écrin réalisé par les éditions hélium avec une couverture et des pages épaisses, granuleuses, qui font de l'objet livre une sensation au toucher.

J'ai été fascinée par cet album doux, plein de poésie et si parlant pour les enfants comme pour les adultes. La recherche autour des illustrations, et leur rappel dans le graphisme de l'initial du mot (page de gauche), fait appel à un référentiel commun à tous ; ainsi le petit garçon Invisible avec son pull aux motifs identiques au papier peint ou celui Nerveux dont la tête ressort derrière un grand rideau de velours rouge. Certaines lettres peuvent paraître plus improbables car elles font appel à bien plus d'imagination mais au final elles restent encrées dans les émotions.

Un abécédaire qui n'aura pas cédé à la facilité et aura vraiment traité toutes les lettres de la même façon, avec délicatesse, tendresse et passion.
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/2..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}