Critique de Eric76

Il n'en faut pas beaucoup à Isabelle Monnin pour nous raconter une aventure humaine faîte de petits riens et de renoncements, de secrets éventés et de quotidiens tyranniques, de grandes histoires d'amour et de défaites retentissantes… Avec au bout du chemin la solitude qui rétrécit et ratatine… Il lui suffit de quelques photographies mal cadrées d'une famille dont elle ne sait absolument rien pour que son imagination s'emballe et qu'elle nous invente les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire… Isabelle Monnin a entendu les voix lointaines des gens sur les photos… La mamie qui cache ses lourds secrets derrière des lunettes noires ; la petite fille espiègle qui part « chercher le vent avec un filet à papillons » ; le père esseulé qui fixe du regard un point dans l'horizon ; ce bel étranger qui dit les mots bleus à cette jeune maman, si fière et entêtée.
Son histoire achevée, en bonne journaliste qu'elle est, Isabelle Monnin décide de partir à la recherche des gens qui se trouvent sur les photos… Grâce à internet et à beaucoup de ténacité, elle finit par les trouver. Elle leur parle, leur dit que toute vie est extraordinaire et mérite d'être racontée. Ils finissent par lui faire confiance et se laissent aller aux confidences.
« Par quels sentiers ruissellent les souvenirs ? »
La comparaison entre leurs vies imaginées et leurs vies réelles est parfois cocasse. Il y a moins de fractures, de tumultes, mais les lourds secrets chuchotés du bout des lèvres sont bien présents dans ces deux vies, cette obstination à concrétiser ses rêves aussi, tout comme les renoncements qui vous font baisser le regard.
Et puis il y a le style Monnin. Tout en simplicité, en finesse, en pudeur ! Une voix chuchotée qui respecte ces gens, imaginés ou pas, portant sur leurs épaules le poids des ans.
Merci pour tout Isabelle Monnin !