J.-C. Lattès (02/09/2015)
3.78/5   676 notes
En juin 2012, j'achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne sais rien.
Les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard.
L'enveloppe devient mon trésor.
Dans l'enveloppe il a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Dans l'enveloppe, il y a l'épaisseur d'un roman et les mystères d'une enquête.
... >Voir plus
Que lire après Les gens dans l'enveloppeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (218) Voir plus Ajouter une critique

Il n'en faut pas beaucoup à Isabelle Monnin pour nous raconter une aventure humaine faîte de petits riens et de renoncements, de secrets éventés et de quotidiens tyranniques, de grandes histoires d'amour et de défaites retentissantes… Avec au bout du chemin la solitude qui rétrécit et ratatine… Il lui suffit de quelques photographies mal cadrées d'une famille dont elle ne sait absolument rien pour que son imagination s'emballe et qu'elle nous invente les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire… Isabelle Monnin a entendu les voix lointaines des gens sur les photos… La mamie qui cache ses lourds secrets derrière des lunettes noires ; la petite fille espiègle qui part « chercher le vent avec un filet à papillons » ; le père esseulé qui fixe du regard un point dans l'horizon ; ce bel étranger qui dit les mots bleus à cette jeune maman, si fière et entêtée.
Son histoire achevée, en bonne journaliste qu'elle est, Isabelle Monnin décide de partir à la recherche des gens qui se trouvent sur les photos… Grâce à internet et à beaucoup de ténacité, elle finit par les trouver. Elle leur parle, leur dit que toute vie est extraordinaire et mérite d'être racontée. Ils finissent par lui faire confiance et se laissent aller aux confidences.
« Par quels sentiers ruissellent les souvenirs ? »
La comparaison entre leurs vies imaginées et leurs vies réelles est parfois cocasse. Il y a moins de fractures, de tumultes, mais les lourds secrets chuchotés du bout des lèvres sont bien présents dans ces deux vies, cette obstination à concrétiser ses rêves aussi, tout comme les renoncements qui vous font baisser le regard.
Et puis il y a le style Monnin. Tout en simplicité, en finesse, en pudeur ! Une voix chuchotée qui respecte ces gens, imaginés ou pas, portant sur leurs épaules le poids des ans.
Merci pour tout Isabelle Monnin !

Marquée du sceau de la gentillesse et de la bienveillance l'oeuvre hybride d'Isabelle Monnin et d'Alex Beaupain, intitulée “Les gens dans l'enveloppe”, serait peut-être le remède à prescrire à ces millions de français gagnés par la lassitude et la désillusion.

A partir de l'idée un peu folle d'aller à la rencontre de parfaits inconnus figurant sur une série de photos achetées trois ans auparavant sur la toile, Isabelle a concrétisé à l'automne dernier un projet débordant d'humanité.
Son talent conjugué à celui d'Alex, la chance d'avoir repéré le lieu d'un des clichés à partir d'un clocher situé en arrière-plan, la disponibilité des habitants de Clerval et la coopération enthousiaste d'une famille s'intéressant à la généalogie, donnent au final un résultat surprenant.

Mais avant ses pérégrinations dans le Doubs, Isabelle Monnin va laisser libre cours à son imagination galopante et coucher sur le papier le parcours de vie supposé de trois femmes souvent présentes sur les photos et qu'elle pense être en ligne directe : une jeune fille, sa maman et sa mamie.
Ce roman se déroule en partie en Franche-Comté et en partie en Argentine du temps de la dictature et couvre la première moitié du livre.
La seconde est consacrée à l'enquête proprement-dite où surprises et petits bonheurs attisent tour à tour l'intérêt du lecteur pour une famille de français moyens sur plusieurs générations.
La comparaison entre la fiction et la réalité s'avère passionnante, parfois même cocasse. L'auteure, endossant sa casquette de journaliste, prend un soin infini à ne heurter personne et réussit au fil des mois à tisser des liens amicaux avec Laurence, la petite fille omniprésente sur les photos et devenue aujourd'hui jeune maman.

La cerise sur le gâteau est bien sûr le CD dont Alex Beaupain a composé les arrangements avec la participation vocale de Camélia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian.
Mais l'émotion est palpable lorsque Laurence et ses deux enfants interprètent ‘'Émilie jolie'' ou lorsque Suzanne, la maman de Laurence, chante en duo avec Alex Beaupain ‘'Les Mots Bleus''.

Celles et ceux d'entre-vous qu'une tendre nostalgie des sixties-seventies habite de temps à autre, éprouveraient un vrai bonheur à lire et à écouter l'oeuvre commune de deux artistes particulièrement prévenants et attachés au sens profond des choses de la vie.

P.-S. : “Des mots, des photos, de la musique. L'idée de ce livre m'a touchée. Je n'en sais pas davantage, j'espère qu'il te plaira” m'a-t-elle écrit en exergue de son présent.
Merci Malaura pour ce cadeau ô combien précieux, merci infiniment :-)

En juin 2012, Isabelle Monnin achète sur internet un lot de 250 photos. Des photos d'une même famille qui lui est inconnue. A partir de là, elle décide d'en faire un roman. Fascinée par ces visages et ces scènes du quotidien, à la fois bouleversants et banals, elle s'invente une histoire, créé ses personnages, les font vivre. Sous sa plume, ils deviennent des personnes, certes romanesques mais étrangement vraies. de la petite fille, qu'elle prénommera Laurence, à la grand-mère aux lunettes noires qu'elle surnommera "Mamie Poulet", elle nous raconte leurs histoires.
Son ami, Alex Beaupain, lui propose alors d'accompagner son récit en chansons.
Une fois le roman terminé, elle décide de partir à la recherche de ces personnes. Débute alors une longue enquête au bout de laquelle les personnages de son roman prendront réellement vie...

Isabelle Monnin, romancière et journaliste, nous offre à la fois un roman, une enquête et un CD écrit et composé par Alex Beaupain (sauf Les mots bleus et La chanson d'Emilie et du grand oiseau), chantonné par Camelia Jordana, Clotilde Hesme, Françoise Fabian, Alex Beaupain et les vraies personnes du roman. Une idée très originale et captivante de bout en bout. L'auteur écrit un roman, invente des destinées. Pour elle, toute vie mérite d'être racontée. Dès lors que l'enquête commence, qu'Isabelle Monnin mêle la fiction à la réalité, l'on découvre avec force et émotion la vie de ces gens. L'auteur, elle-même, se rend compte de la "violence" de son geste, des bousculements inhérents. Aussi bien pour eux que pour elle. Elle remue des souvenirs et remet à la lumière du jour ces photos du passé et donne vie et forme à ces instant figés sur papier glacé. Un roman touchant, émouvant et profondément humain, qui plus est porté par une écriture douce et poétique...

Quand Les gens dans l'enveloppe prennent vie...
Ca alors! Pourquoi n'ai-je pas aimé?

On est parfois confronté à une grande solitude quand on se mesure à l'échelle des satisfactions de lecteurs et la question du décalage est toujours troublante. On cherche à comprendre, habité par un léger sentiment de culpabilité et de sidération: est-ce le sujet, la méthode, l'écriture, le mauvais moment?...

Je n'y suis pas arrivée, tout simplement.
Emballée par l'idée de départ de ce dépouillage photographique qui permet à l'imagination de vagabonder, j'ai été d'autant plus surprise d'être si vite agacée par la forme littéraire utilisée. Débutant par le journal intime d'une enfant solitaire et inconsolable, les phrases hachées et descriptives m'ont été pénibles à suivre, là où d'autres trouveront cela touchant et poétique. Manque de crédibilité, posture d'écriture? le vernis poétique n'a pas aidé à la fluidité de la narration.

J'ai très vite survolé la partie romanesque pour tenter de m'accrocher à l'enquête journalistique et généalogique proposée. La réalité des êtres a retenu plus facilement mon intérêt. L'écriture en est plus prenante et le diaporama d'une époque assez gentiment nostalgique. Mais le mal était fait: je n'ai jamais pu rentrer dans le livre.

Ma cordiale sympathie va donc à toutes les critiques proposées par certains Babeliotes dont je suis fidèlement les avis, et qui à défaut de me faire regretter cette lecture ratée (pour moi, s'entend), m'ont au moins permis de me faire une idée un peu plus précise de ce roman hybride. J'en retiens simplement l'originalité.
Quant aux chansons, rien ne m'a donné envie de les écouter.
Ouvrage vraiment original, Isabelle Monnin, journaliste et romancière, achète un jour, sur internet , un lot de 250 photos provenant toutes de la même famille et originaire du Doubs, comme elle.
Lorsqu'elle reçut cette grosse enveloppe blanche, les individus sur les images l'envahirent et l'obsédèrent .
Pourquoi ne pas partir à leur recherche ?
A la manière d'un roman, à la faveur des mystères d'une enquête...
Elle écrit d'abord "la fiction de gens " dans l'enveloppe avant de retourner inventorier et fouiller leur histoire.
Ainsi prirent forme des personnages comme Serge et Suzanne, la jeune Laurence et mamie Poulet , entre 1977 et 1994 , d'après le contenu des photos.
Ensuite cette journaliste écrivain reprend les photos, en repère les détails, remonte le fil grâce à internet , retrouve le nom du village puis ceux des gens dans l'enveloppe .
Elle revient sur sa propre histoire....la troisième partie nous fait partager des émotions intenses, la fiction devient peu à peu réalité.....
Enfin le tout sera mis en chanson.
Même si j'ai apprécié cette intiative émouvante et originale, je n'ai pas éprouvé le besoin d'écouter les chansons ....
Pourquoi? Je ne saurais le dire.
Peut - être, attendais- je trop de ce projet et de cet ouvrage que j'ai beaucoup hésité à lire.
J'avais aperçu l'auteur à la grande librairie.
Cela ressemble à un atelier d'écriture , quelque chose de vivant , c'est sûr.

critiques presse (2)
Telerama
16 septembre 2015
Un objet hybride entre roman et musique conçu à partir de photos trouvées.
Lexpress
04 septembre 2015
C'est un projet dingue! Et un livre formidable.
Il a soixante-neuf ans, cet âge où les hommes deviennent vulnérables, leurs forces s'en vont, ils ont peur de tomber de l'échelle, de ne plus pouvoir se défendre si on les attaque, de perdre la vue, les dents, la vie. Il a l'âge émouvant où l'on se fait une raison. Et puisque je le lui demande, il ne voit pas pourquoi ne pas me raconter sa vie. A côté de nous, à moins que ce ne soit grimpé sur ses épaules, s'est installé le petit garçon qu'il était. Nous reprenons.
" Autour de la table s'assoient les années ; sur leurs genoux, bien droit se tiennent les souvenirs."
Par quels sentiers ruissellent les souvenirs ? Vient à Michelle la mémoire d'une autre main - détourne les yeux de sa chair de poule d'enfant, ne pas confondre les peaux. C'était de l'autre côté, sur la rive ouest, là où le soleil se couche. Ils s'y installaient l'été avec les copains, mobylettes près des arbres, plongeons depuis le plus haut rocher, maillots de bain sous les pulls, pommes de terre dans l'aluminium, nuits blanches autour d'un haut feu, Californie au bord du lac.
Si on le veut vraiment, il est assez facile de pleurer sans que personne le voie. Il suffit de bien contrôler sa respiration. Mon père n'y arrive pas trop ; ça le prend surtout quand Hervé Vilard chante " Nous, c'est une illusion qui meurt / d'un éclat de rire en plein cœur / Une histoire de rien du tout / comme il en existe beaucoup". Mon père au volant, faut le voir, grosses larmes, un de ces bruits, renifle, coule dans la bouche et tout et tout. Je préfère " Ti amo, tiamotiamotiamotiamotiamotiamo - amo - et je m'enlace comme si je dansais un slow.
"Alors les photos de famille restent là, dans leurs petits cercueils de carton, et on peut les oublier, elles sont comme des croix plantées, elles appellent le plaisir mélancolique. Quand on ouvre le carton, aussitôt c'est la mort qui saute aux yeux, et c'est la vie, toutes les deux nouées et enlacées, elles se recouvrent et elles se masquent."
Hervé Guibert, L'image fantôme
A la mort qui vient, elle offre mains ouvertes sa solitude grise et ses odeurs froides. Elle offre aussi ses bocaux à la cave, les haricots verts que personne ne prend plus, elle donne les pommes alignées sur le papier journal, son couteau noir et ses bouteilles de bouillon, elle cède sans un regard les tricots commencés pas terminés et ses photos mélangées, n'emportera que celles qui trempent dans le lait. Elle lui offre tout, ses importants et ses regrets, le même jour hagard toujours recommencé.