Critique de Sallyrose

Née en 1971, la narratrice raconte son enfance puis sa vie d'adulte à travers 2 prismes : celui de sa complicité avec sa soeur et celui de son éducation politique ou plutôt ce qui l'a conduite à avoir une conscience politique.
Fan du chanteur Renaud dès la première heure, elle raconte la montée en elle de certaines valeurs avant d'être capable de les nommer et mettra en parallèle, en filigrane certes, la déchéance du chanteur et celle de la gauche.
Etant de la même génération, j'ai vécu à nouveau ces événements fondateurs qu'ils soient politiques, culturels ou du quotidien et bien que d'une éducation très différente, j'ai compris et partagé sa nostalgie idéaliste propre à l'adolescence, les lacunes d'une vie sans lutte, le malaise du confort d'une vie normale : une famille, un emploi, un amour, des enfants.
La narratrice est d'autant plus désenchantée qu'elle ne sait qui incriminer (elle ? Les autres ? Lesquels ?) ni quand tout a commencé de finir.
Une belle réflexion sur la génération dite sacrifiée.
Un autre pan de ce récit concerne la relation à la soeur, le je qui est nous. Beaucoup plus intime mais sans émotions passionnées, la narratrice sait faire comprendre à son lecteur l'intensité de son amour sororal tout en le laissant à une pudique distance.
Un roman/récit d'une grande intelligence.
(Editions JC Lattès / Netgalley)