Critique de Isambour

J' avoue avoir été perplexe durant ce livre qui est en fait constitué de deux parties n' ayant absolument aucun rapport (ou minime, et en grattant bien quand même).
La première partie est une sorte de bilan où un homme fait le point sur sa vie et souhaite partager ce qu'il en a compris. Ça m'a fait du bien, fait réfléchir, confortée, et en même temps... Il y a un côté très nostalgique d'un passé parfait qui n' a jamais existé, et surtout, il a beau dire, sa spiritualité est surtout très chrétienne. Je m'attendais à quelque chose de plus profond, de plus... Ben de plus de désert, voilà !
Quant à la deuxième partie... Alors là, je n' ai rien compris ! Ce sont des textes écrits pendant la seconde guerre, qui reprennent beaucoup d' autres textes et parlent de gens complètement méconnus aujourd'hui (à part De Gaulle et Hitler, cela va sans dire).
Du coup, mon bilan à moi, c'est quid de l' intérêt du bouquin ? Ou, à tout le moins, pourquoi ce titre et cette quatrième de couverture ??