AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fb1643


Nouvelles "inégales", mais bien dans l'ensemble.
- Pour celle qui donne son titre au bouquin, les "caprices" du bateau peuvent parfaitement s'expliquer par la fatigue du matériel, d'autant plus qu'un bateau militaire n'est pas initialement conçu pour durer longtemps..
(le chasseur allemand "Me-109" était donné pour une "durée de vie opérationnelle" de .... 8 heures !, ce qui était pourtant déjà plus long que l'espérance de vie du pilote)
Mais on peut parfaitement attribuer une âme à un vieux compagnon mécanique..
- La nouvelle que j'ai préférée est "Rapt dans les îles": un trio de médiocres truands enlève la fille d'un riche homme d'affaire, avec une idée de rançon.
Mais il se glisse un grain de sable dans leur combine: avec la fille il y a son copain, "inoffensif" dirait-on, mais plus malin que prévu. Et c'est ça qui va faire tout foirer: son principe est "une arme pour chaque type de gibier..."
- "La liste" est bien aussi.. Daniel Mfutu, jeune Bassouto (du Bassoutoland) vient d'être admis en tête de "liste complémentaire" d'un concours administratif, et il demande à Peremboli (le sorcier de la tribu) de le faire admettre sur liste définitive...
Peremboli est imaginatif et ... cher..
Mfutu a mis le doigt dans un douloureux engrenage.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}