AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003KBKME0
Presses de la Cité (Impr. S.E.G.) (01/01/1964)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Un recueil paru en 1973, de dix nouvelles écrites entre 1950 et 1960. Une grosse majorité à pour trame la mer ou les marins.
La première, l'une des plus longues et la meilleure à mon goût, porte le titre de l'ouvrage.
A la fin de la seconde guerre mondiale, la canonnière MGB-1087, effectue des missions éclaires à partir de l'Angleterre avec pour destination les côtes françaises, belges ou hollandaise. Soit ce sont des missions de ravitaillement pour le... >Voir plus
Que lire après Le bateau qui mourait de honteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un recueil paru en 1973, de dix nouvelles écrites entre 1950 et 1960. Une grosse majorité à pour trame la mer ou les marins.
La première, l'une des plus longues et la meilleure à mon goût, porte le titre de l'ouvrage.
A la fin de la seconde guerre mondiale, la canonnière MGB-1087, effectue des missions éclaires à partir de l'Angleterre avec pour destination les côtes françaises, belges ou hollandaise. Soit ce sont des missions de ravitaillement pour les soldats sur le continent, soit des combats contre l'aviation ou la marine allemande.
Dix ans passent, la guerre est terminée, et le commandant Dick Randall s'ennuie ferme, il n'a pas réussi à se reconvertir et passe le plus clair de son temps à se remémorer le passé dans un bar. La délivrance viendra de son second qui lui propose de racheter la vieille canonnière et faire du commerce entre l'Angleterre et le continent. de fil en aiguille les marchandises transportées deviennent toujours plus illicites, et plus le commerce est immoral, plus la canonnière a des difficultés pour fonctionner. Jusqu'au jour où ...
Cette nouvelle, comme la plupart sont basées sur des faits réels. Soit c'est l'auteur lui-même qui les a vécu, soit ce sont des histoires qu'on lui a relaté. Celui-ci, marin aguerri, a le don, au travers des mots, de vous faire vivre sa passion. Pendant la seconde guerre mondiale, il fut un officier efficace, bien que pacifiste.
Son écriture est simple sans fioriture au service de l'histoire qu'il raconte, et vous transporte par-delà les mers avec le vent qui vous cingle le visage. Je crois bien avoir entendu une ou deux mouettes rieuses à moins que ce ne soit des goélands. J'ai jamais su faire la différence.
Commenter  J’apprécie          250
Nouvelles "inégales", mais bien dans l'ensemble.
- Pour celle qui donne son titre au bouquin, les "caprices" du bateau peuvent parfaitement s'expliquer par la fatigue du matériel, d'autant plus qu'un bateau militaire n'est pas initialement conçu pour durer longtemps..
(le chasseur allemand "Me-109" était donné pour une "durée de vie opérationnelle" de .... 8 heures !, ce qui était pourtant déjà plus long que l'espérance de vie du pilote)
Mais on peut parfaitement attribuer une âme à un vieux compagnon mécanique..
- La nouvelle que j'ai préférée est "Rapt dans les îles": un trio de médiocres truands enlève la fille d'un riche homme d'affaire, avec une idée de rançon.
Mais il se glisse un grain de sable dans leur combine: avec la fille il y a son copain, "inoffensif" dirait-on, mais plus malin que prévu. Et c'est ça qui va faire tout foirer: son principe est "une arme pour chaque type de gibier..."
- "La liste" est bien aussi.. Daniel Mfutu, jeune Bassouto (du Bassoutoland) vient d'être admis en tête de "liste complémentaire" d'un concours administratif, et il demande à Peremboli (le sorcier de la tribu) de le faire admettre sur liste définitive...
Peremboli est imaginatif et ... cher..
Mfutu a mis le doigt dans un douloureux engrenage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est bien simple : je n'aime pas me bagarrer, donner des coups de pied dans tous les sens, et autres choses de ce genre. C'est précisément cela qui ne va pas dans le monde actuel. On passe son temps à se chamailler, à montrer les dents, alors qu'il vaudrait mille fois mieux aider le voisin et partager avec lui.
Commenter  J’apprécie          110
Quelle espèce d'hommes étions-nous donc pour que la guerre nous ait si bien réussi, alors que la paix nous laissait dans une situation aussi pitoyable ?
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}