Critique de didier_paris

Etant Breton moi-même, j'ai beaucoup apprécié l'humour de fluide glacial avec cette bd, illustrée d'un très beau travail graphique et un scénario assez "alambiqué" comme seuls peuvent les écrire les auteurs de cette maison d'édition. Tiffany Villemin Lopez, jeune journaliste passionnée, qui veut sauver son journal "l'humanisme" se trouve une mission : direction Cancale pour démonter les fake news autour des contes et légendes de Bretagne : elle allait tout balancer !
Elle trouve en Claude Kermarrec un guide des légendes bretonnes, un vieux retraité complètement déjanté, qui possède une interprétation assez libre de celles-ci : des sirènes aux Géants, du bugul noz à la dame blanche, du Pont du diable au fontaines miraculeuses, le loup garou et les lavandières de la nuit, l'Ankou, Mona et les Morgans et enfin le Golec, toutes sont revisitées au cours d'une déambulation mythologique et éthylique...
C'est du 3e degré, un peu de cul, beaucoup de délire, et ça passe... J'ai bien rigolé, les Bretons identitaires façon Zemmour prendront sûrement un peu de recul sur ces interprétations, voire crieront au scandale, au mépris du colonisateur français, bla bla bla.... mais c'est aussi ça la Bretagne ! Savoir rire de soi, ne pas se prendre au sérieux et passer un bon moment à se foutre des vieux clichés légendaires, yec'hed mat !!!
Merci à Masse Critique et aux éditions Fluide Glacial (qui garde toujours son humour ravageur) !