Critique de Yorick_CDI

Je ne connaissais pas monsieur le chien, ni son blog, J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse critique de Babélio et aux éditions Fluide Glacial (Audie) - merci donc.

J'avais envie de le lire car j'ai été attirée par le titre et le sous-titre (« autopsie d'un nobody ») : le ton décalé est tout de suite donné.
Je n'ai pas été déçue par cette BD qui m'a bien fait rire : l'homoncule en question est le héros-dessinateur de BD, monsieur le chien, qui met en scène son quotidien de type moyen de la classe moyenne. On ne peut pas dire qu'il se mette à son avantage : il décrit sa vie de loser, jamais invité nulle part, accusé de sentir mauvais, rejeté par sa femme. Il pratique donc l'autodérision, mais il observe également la société pour nous faire part de ses observations ironiques : le comportement des parisiens dans le métro, le poney-club de sa fille, les salles de musculation…
Il est clair que c'est une BD pour grands adolescents et adultes : les histoires racontées sont parfois un peu scabreuses et le langage est assez vulgaire – mais c'est aussi ça qui est drôle. Ne fréquentant pas le blog, je ne peux pas dire s'il y a une plus-value de la BD papier par rapport à celui-ci.
Pour une première approche de monsieur le chien, cette BD a atteint son objectif : j'ai bien apprécié, je me suis bien amusée de ce vil personnage auquel on s'attache pourtant, car on pressent qu'on lui ressemble tous un peu.

L'ensemble est donc plaisant, les histoires courent sur une ou deux pages, parfois inégales mais globalement assez drôles, même pour les non-initiés à l'humour de l'auteur.