Critique de deloeuw

Quand on surfe sur Internet, il n'est pas rare de boire la tasse. La plupart du temps, même, on en ressort avec une vague nausée et transi jusqu'à l'âme. C'est que la toile ressemble plus souvent à un piège où chacun se perd qu'à un réseau où tous se retrouvent.

Mais parfois survient LA vague.

Je devais comme à mon habitude dériver au gré des courants mous d'entre-deux-marées quand je suis tombé sur une présentation succincte d'une BD dont l'auteur, qui se nommait lui-même L'Odieux Connard, en faisait une promotion énergique et piquante. Bonne pâte, j'ai donc cliqué sur le lien que voici.

Dès lors, comment vouliez-vous que je ne désire pas cette promesse délectable de rire grinçant et de sapience drolatique ?

Et il est enfin né, le divin présent, sous le roi des sapins ! À peine déballé, mes yeux accrochaient la couverture glacée et luisante ! À peine accrochée, la couverture mangeait mon regard de couleurs et de signifiance ! À peine mangé, mon regard se jetait à l'assaut des pages ! Bref, vous l'avez compris, dans l'effervescence du grand déballage de plaisirs éphémères et de déchets durables, j'avais déjà plongé dans les anecdotes savoureuses de ce livre d'Histoire pas comme les autres.

Un dessin énergique aux détails stimulants et amusants, des cartouches emprunts d'un humour mordant, des phylactères dynamiques ponctués de clins d'oeil et de blagues, le tout dans une mise en scène des petites histoires de la Grande Histoire qui flatte l'imagination et fouette à la foi le désir d'aventure et de prouesse comme l'indignation dont seul peut faire preuve avec facilité celui qui peut juger en connaisseur ce qu'il n'a pas eu à endurer...

Vous l'avez compris, j'ai adoré, et je ne doute pas que ce soit aussi votre cas !

D'ailleurs, j'ai moi aussi un petit cadeau...

Comme je ne l'ai découvert que bien après avoir refermé le livre... il y a plusieurs tomes ! Comme ça, je saurai quoi demander au Papa Noël, l'an prochain !