Critique de HundredDreams

« Tu ne ressembles pas du tout au bébé dont j'avais rêvé.
Le soir, lorsque je m'endormais en caressant mon ventre, j'imaginais un autre enfant. En bonne santé, dodu, joufflu et avec des cuisses potelées. »

C'est cette phrase en quatrième de couverture qui m'a décidée à accepter la lecture du livre d'Héloïse des Monstiers lors d'une masse critique privilégiée. Je me suis sentie immédiatement touchée en tant que maman. Je remercie l'auteure, les éditions Buchet-Chastel et Babelio pour leur proposition de lecture et leur confiance.

Le livre-objet est tout simplement parfait, j'ai adoré la sobriété de la couverture, la douceur des couleurs, cette main adulte enserrant les pieds d'un bébé, formant ainsi deux coeurs enchâssés.

Quand on devient maman, surtout la première fois, on se pose beaucoup de questions sur la grossesse, l'accouchement, le retour de la maternité. On a beau s'être préparé, la naissance d'un premier enfant est un grand saut dans l'inconnu.
Comme toutes les futures mamans, je pense, j'ai imaginé mon enfant, son petit corps tout rond, sa jolie bouille. Je me suis naturellement posée beaucoup de questions, j'ai eu des appréhensions, mais je n'ai jamais pensé que mon enfant pourrait naître prématuré.

Héloïse des Monstiers nous raconte dans ce livre, le jour où sa vie a basculé.

« Je suis sidérée par la vitesse à laquelle le malheur s'abat. »

Héloïse et Pierre avaient tout pour être heureux, mais le 28 décembre 2011, le rêve de ce couple d'avoir un beau bébé bien portant va se fracasser.

« On ne peut concevoir que la vie puisse avoir le goût de la mort. »

Alors qu'ils sont en vacances en Savoie, loin de chez eux, leur vie va être profondément bouleversée par l'arrivée de leur premier enfant avec trois mois d'avance.

« … je fais face à un corps immobile emprisonné dans une boîte en plexiglas, qui ne fonctionne que grâce à un ensemble de machines, de fils et d'apports minutieusement calculés… Et puis, je te regarde et je t'aime déjà, toi qui luttes chaque seconde depuis ce matin pour faire battre ton coeur. »

Garance est aujourd'hui une petite fille de dix ans en bonne santé, mais, elle est née dans un état critique. Entre la vie et la mort pendant de nombreuses semaines, cette petite puce de 1,4 kilo va lutter pour survivre, heure après heure, jour après jour, semaine après semaine.

« Chaque jour qui passe est un jour de gagné. »

Grâce à de belles rencontres, le couple s'est senti accompagné, soutenu dans ce long combat.
L'auteure raconte le professionnalisme du personnel de santé, ces hommes et ses femmes qui se vouent au quotidien à aider les autres, et qui, pendant toutes ces semaines d'incertitude et d'angoisse, les ont aidés à surmonter cette épreuve.

J'ai trouvé le témoignage d'Héloïse des Monstiers particulièrement émouvant. Elle exprime avec beaucoup de sincérité et de justesse, leur combat pour la vie de leur enfant, leur parcours, les moments de détresse, d'angoisse, de doutes, de tristesse.
Le lecteur ne peut rester insensible à son histoire.
Je pensais que cette lecture serait éprouvante mais, l'auteure avec des mots simples, pertinents et délicats, a su retranscrire les premiers jours de la vie de Garance. Sa franchise, sa simplicité m'ont touchée.

« Je suis si fière d'elle, Garance s'est battue comme une lionne et elle a gagné. »

Le lecteur ressent pleinement toute l'émotion de l'auteure qui a su exprimer ses sentiments, sa colère, ses peurs, sa souffrance en choisissant souvent l'humour. Ainsi, le récit ne sombre pas dans une tristesse excessive, même si les moments évoqués sont forts.

Dans ce récit très personnel, intimiste, Héloïse des Monstiers nous livre un témoignage poignant, qui vient du coeur et touche le notre. Un témoignage très intéressant, porté par une écriture franche, directe et émouvante.

Pour finir, je laisse la place à l'auteure :
« Les grandes victoires sont les plus petites. Celles qui se gagnent au jour le jour avec beaucoup d'amour et de patience. Celles qui réchauffent le coeur et sèchent les larmes. Celles auxquelles on a bien souvent tort de ne pas croire. Celles qui donnent envie de crier : « Merci la vie ! »