Critique de Tachan

Comme beaucoup d'adultes, je pense, j'ai un coeur en guimauve qui fond très rapidement devant les belles histoires d'amitié et celle d'Un coeur en hiver s'annonçait toute mignonne dès sa couverture et la lecture est venue le confirmer.

Seconde rencontre pour moi avec Alessandro Montagnana qui m'avait déjà offert une charmante histoire d'amitié animalière il y a quelques mois dans Un rocher au milieu de l'océan, mais cette fois il lâche les milieux aquatiques pour aller en plein coeur d'une forêt aux côtés d'un petit oiseau qui va se retrouver laissé derrière par ses petits camarades, le pauvre.

C'est avec la même émotion et même plus que j'ai suivi cette belle histoire d'amitié en pleine forêt hivernale. le charme du lieu fut décuplé par rapport à sa précédente histoire plus humoristique. Ici, l'émotion était au coeur du récit et des dessins. Ces derniers avec leur simplicité et surtout leur jeu de transparence sur le contour marqué des héros animaux et leur colorisation en transparence à l'intérieur, m'a énormément plu. J'y ai trouvé une émotion absente lors de ma première rencontre avec lui et c'est allé droit à mon coeur.

J'ai trouvé adorable de suivre le périple de Chips, d'abord laissé seul derrière dans un milieu hostile, puis découvrant le bonheur des hasards de la vie avec sa rencontre avec Lula, le renard. Alors qu'habituellement, le renard est une figure plutôt décriée ou moquée en littérature jeunesse, il est ici un modèle de bonté, de gentillesse et de douceur, un vrai doudou qu'on a envie de serrer fort contre nous. J'ai adoré ! Alors oui, leur histoire est toute simple, c'est celle d'une rencontre, d'une entraide puis d'une amitié naissante et de jolis moments à deux, mais que ça fait du bien une telle chaleur humaine à une époque si agitée.

L'auteur nous offre un concentré de douceur et de bonheur à deux dans les moments passés ensemble par les deux amis, que ce soit à l'occasion de la décoration du sapin de Noël, pour faire un bonhomme de neige ou pour jouer dans la forêt. La période de Noël est magnifiquement célébrée, tout comme la nature à cette époque-là de l'année et c'est tout beau, tout doux, tout mignon, notamment grâce à ce rouge – orangé qui parcours les pages, portés par les mouvements des deux héros. Charmant ! Il y aura bien sûr une petite pointe d'inquiétude à un moment pour célébrer encore mieux la force et l'importance de l'amitié, mais heureusement tout est bien qui fini bien et l'auteur nous offre une superbe dernière page telle un point d'orgue à leur belle relation.

Une histoire d'amitié parmi tant d'autres, oui ! Mais une amitié qui dépasse les frontières des espèces habituellement antagonistes. Un très beau message de tolérance et d'entraide nécessaire à l'heure actuelle qui touche et émeut encore plus sous le trait tout doux d'Alessandro Montagnana que je trouve décidément bien plus convainquant dans la forêt que sur l'océan.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..