Alessandro Montagnana (Autre)
Saltimbanque Editions (13/10/2023)
4.21/5   7 notes
Un jour, alors que Chip vole avec sa famille pour fuir la tempête en plein hiver, le petit rouge-gorge se retrouve isolé du groupe. Il va alors trouver refuge chez Lula une renarde solitaire.

C'est le début d'une tendre histoire d'amitié. Lula offrira un refuge à Chip, mais surtout son amitié.

Ensemble, ils s'occuperont des préparatifs de Noël: décoration du sapin, batailles de boules de neige, construction de bonhomme de neige. Pourtan... >Voir plus
Que lire après Un coeur en hiverVoir plus
Comme beaucoup d'adultes, je pense, j'ai un coeur en guimauve qui fond très rapidement devant les belles histoires d'amitié et celle d'Un coeur en hiver s'annonçait toute mignonne dès sa couverture et la lecture est venue le confirmer.

Seconde rencontre pour moi avec Alessandro Montagnana qui m'avait déjà offert une charmante histoire d'amitié animalière il y a quelques mois dans Un rocher au milieu de l'océan, mais cette fois il lâche les milieux aquatiques pour aller en plein coeur d'une forêt aux côtés d'un petit oiseau qui va se retrouver laissé derrière par ses petits camarades, le pauvre.

C'est avec la même émotion et même plus que j'ai suivi cette belle histoire d'amitié en pleine forêt hivernale. le charme du lieu fut décuplé par rapport à sa précédente histoire plus humoristique. Ici, l'émotion était au coeur du récit et des dessins. Ces derniers avec leur simplicité et surtout leur jeu de transparence sur le contour marqué des héros animaux et leur colorisation en transparence à l'intérieur, m'a énormément plu. J'y ai trouvé une émotion absente lors de ma première rencontre avec lui et c'est allé droit à mon coeur.

J'ai trouvé adorable de suivre le périple de Chips, d'abord laissé seul derrière dans un milieu hostile, puis découvrant le bonheur des hasards de la vie avec sa rencontre avec Lula, le renard. Alors qu'habituellement, le renard est une figure plutôt décriée ou moquée en littérature jeunesse, il est ici un modèle de bonté, de gentillesse et de douceur, un vrai doudou qu'on a envie de serrer fort contre nous. J'ai adoré ! Alors oui, leur histoire est toute simple, c'est celle d'une rencontre, d'une entraide puis d'une amitié naissante et de jolis moments à deux, mais que ça fait du bien une telle chaleur humaine à une époque si agitée.

L'auteur nous offre un concentré de douceur et de bonheur à deux dans les moments passés ensemble par les deux amis, que ce soit à l'occasion de la décoration du sapin de Noël, pour faire un bonhomme de neige ou pour jouer dans la forêt. La période de Noël est magnifiquement célébrée, tout comme la nature à cette époque-là de l'année et c'est tout beau, tout doux, tout mignon, notamment grâce à ce rouge – orangé qui parcours les pages, portés par les mouvements des deux héros. Charmant ! Il y aura bien sûr une petite pointe d'inquiétude à un moment pour célébrer encore mieux la force et l'importance de l'amitié, mais heureusement tout est bien qui fini bien et l'auteur nous offre une superbe dernière page telle un point d'orgue à leur belle relation.

Une histoire d'amitié parmi tant d'autres, oui ! Mais une amitié qui dépasse les frontières des espèces habituellement antagonistes. Un très beau message de tolérance et d'entraide nécessaire à l'heure actuelle qui touche et émeut encore plus sous le trait tout doux d'Alessandro Montagnana que je trouve décidément bien plus convainquant dans la forêt que sur l'océan.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
En ce moment j'ai du mal à trouver des albums jeunesse pour les minots de trois-quatre ans. Bien souvent je ne trouve pas ça équilibré. Pas au niveau des illustrations, on trouve monts et merveilles, mais de l'histoire. C'est trop enfantin ou noir de texte. Or quand c'est noir d'histoire, mon démon se lasse et peine à rester concentré sur l'histoire (bon à rester tout court, j'ai un modèle bondissant) jusqu'à la fin. Et moi j'aime bien raconter en une seule fois les albums.
Bref. On a là un très joli dessin aux tons rouge et blanc. L'histoire est un peu trop simple mais raconte avec justesse l'amitié, la solitude, l'affection que l'on se porte et surtout prend place à Noël, ce qui en fait un petit conte parfait pour la saison.
Noël est une fête à la saveur particulière, pour peu que l'on ait quelqu'un avec qui la célébrer... Lula la renarde souffre de sa solitude, alors quand elle a la possibilité de venir en aide à Chip, un rouge-gorge égaré par une tempête de neige, elle n'hésite pas un instant. Elle lui ouvre grand sa porte et son coeur.

J'ai beaucoup aimé cet album qui parle autant de solitude que d'amitié et de partage. Il nous invite à venir en aide à notre prochain, à partager et à donner autant qu'on a pu recevoir. Les illustrations possèdent une jolie texture et nous plongent dans un univers enneigé plein de charme. La prédominance du blanc permet de faire ressortir les personnages de Chip, Lula ainsi que la chaleur accueillante de son foyer. Un album tout en douceur.
J'avais découvert Alessandro Montagnana avec Un rocher au milieu de l'océan, j'étais très contente de retrouver l'auteur et illustrateur italien à l'occasion de sa nouvelle parution, Un coeur en hiver.

A la fois aux manettes du scénario et des illustrations, cet auteur italien amoureux de la nature, m'a régalée avec ce récit qui nous plonge au coeur de la forêt hivernale aux côtés de Lula la renarde et Chip le rouge-gorge.

A travers ce joli conte de Noël, on découvre une histoire tendre qui capture la véritable essence de l'amitié. Alessandro montre aux jeunes lecteurs dès 3 ans que l'amitié est plus forte que tout, qu'elle peut braver toutes les tempêtes, qu'elle traverse les frontières.

Car oui, l'amitié est possible en dépit des origines des protagonistes car ici les animaux sont antagonistes et of, course, dans la nature, l'amitié entre un renard et un oiseau reste très improbable, mais l'important ici c'est justement le message de tolérance.

Les belles valeurs sont toujours à prôner auprès des enfants, en espérant qu'ils en retirent quelque chose, et ici l'auteur joue bien cette carte. L'histoire est très touchante, toute en bienveillance, et elle met des étoiles dans les yeux des plus jeunes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
15 décembre 2023
Un bel album sur l’amitié, l’isolement, le partage et les valeurs de Noël.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Au même instant, Lula bien au chaud dans son chalet, regarda par la fenêtre et vit Chip, seul au milieu de cette grosse tempête.
Sans y réfléchir à deux fois, elle se précipita à l'extérieur et invita Chip à entrer, lui offrant d'un même élan, son amitié.