Critique de SZRAMOWO

On a tous connu, à un moment de sa vie, une relation exceptionnelle comme celle de Montaigne et La Boëtie, puis on l'a perdue, oubliée, que sais-je....
En écrivant ces lignes, je plains ceux qui prétendent n'avoir jamais connu ce sentiment ou pire encore n'en avoir jamais éprouvé le besoin.
Montaigne confessera après la disparition de son ami, qu'il n'aura jamais écrit les essais, s'il avait continué à échanger des lettres avec lui.
Cet essai de Montaigne sur l'amitié a un style particulier, plus intimiste, loin des déclarations empreintes de puissante logique. Cet écrit cherche à expliquer l'inexplicable, pour quoi lui pourquoi moi, et y répond simplement par le fameux "parce que c'était lui parce que c'était moi".
Le texte cherche aussi à explorer les différences entre amour et amitié, combien de fois ce sujet n'a-t-il été rabâché, avec maladresse et pathos, par tout ce que la terre compte de psychologues, conseillers, philosophes et autres individus mal intentionnés.
Montaigne épousera plus tard Françoise de Chassaigne une jeune fille de bonne famille,  "L'amour me soulagea et retira du mal qui m'était causé par l'amitié » « Et tout licencieux qu'on me tient, j'ai en vérité plus sévèrement observé les lois du mariage que je n'avais ni promis ni espéré.»
Si son mariage présente toutes les apparences de la réussite, les biographes de l'auteur s'accordent à dire que l'amour n'était pas au rendez-vous, même si quelques années plus tard Françoise devenu veuve cultivera avec compassion, la mémoire de Michel Montaigne.
Lisez, relisez, faites lire et relire cet ouvrage admirable qu'est "de l'amitié" de Michel Montaigne ; une oeuvre aux accents contemporains dont la lecture ne me lasse jamais.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..