Critique de ow

ow
18 octobre 2013
Montaigne. Tous le lisent, le relisent, le louent, le recommandent et tous ont raison! Montaigne, un homme du XVIème siècle, un siècle de guerre de religions. Un massacre, une nuit d'été, en 1572, à Paris. Des protestants envoyés au ciel ? en enfer ? A voir selon camp épousé, par des catholiques, une saint Barthélémy poursuivit en province jusqu'en automne. En plein siècle monothéiste, un homme prend une plume et nous décrit son intimité. Comment il voit les hommes, le monde. Surtout, il illustre sa démarche en piochant dans l'antiquité, des exemples en tous genres, faisant ainsi office de passeur de gué. Il arrose les essais d'une multitude d'auteurs latins. Par-là, il véhicule une mémoire humaniste. Quant au contenu des essais, il faut, retenir qu'il s'agit d'un ouvrage qui si on s'y montre sensible, accompagnera notre destinée, si on s'en forge une (ici, souligner que lire les essais et connaître des actions d'éclats, permettra à un lecteur d'élever son regard sur la vie, par là, de se montrer plus exigeant envers-lui-même). Lire Montaigne, le genre de rencontre qui marque une vie, ni plus ni moins. A retenir: on a la chance de jacter une même langue. S'en privé témoignerait d'un mauvais goût. Là encore, pas obligé de tout lire.