Critique de Unhomosapiens

Que recherche-t-on dans la lecture d'une relation de voyage qui date du XVIe siècle dans un pays que l'on connait ? le regard de l'écrivain - Montaigne – sur un environnement qui n'a plus rien de commun avec des lieux connus, peut décevoir ! Plus on remonte dans le temps, moins on s'y retrouve. Ça a l'air d'une lapalissade, mais, en y réfléchissant bien, ce n'est pas si évident. Car on s'attend souvent à pouvoir confronter, notre témoignage, notre point de vue, à celui de l'écrivain. En tout cas, moi, je fonctionne comme cela. Et c'est fatalement une déception !
(Je me souviens avoir compulsé un livre de photos du Tokaido, qu'empruntaient, jusqu'au milieu du XIXe siècle les japonais se rendant de Edo à Kyoto, en le confrontant aux vues célèbres de Hiroshige. le photographe avait pris exactement le même angle de vue, au même emplacement. le résultat était surprenant. Là ou l'estampe montrait des scènes de rue, la photo butait contre un pilier d'autoroute, n'offrant aucune perspective. )
c'est un peu la même chose avec ce voyage de Montaigne. On suivra donc les péripéties de nos voyageurs, changeant parfois de trajectoire à l'annonce de brigands, s'arrêtant dans des auberges, discutant avec d'autres voyageurs de passage…
Je me souviens avoir regardé dans Google map où se trouvaient Fusina, ville où nos amis attendant le bac pour Venise. J'aimerais bien voir ce qu'est devenu Fusina maintenant. Je ne sais pas si on peut encore y prendre un bateau pour Venise… En fait, dans un tel récit, ce qui m'intéresse est surtout l'évolution des choses, des relations, le passage du temps.
C'est en Italie, mais ça pourrait être n'importe où ailleurs !