Critique de Kaullye

« … Vous êtes noire… » Aussi étrange que cela puisse paraître j’ai adhéré immédiatement à cette injonction. Pour quelques heures, je suis devenue une femme noire dans les années 50 en Alabama et j’ai subi avec une colère sourde les humiliations quotidiennes.
Tania de Montaigne a choisi de sortir de l’oubli celle qui a déclaré au Montgomery Advertiser « Je suis fière de ce que j’ai fait. Je pense que ce que j’ai fait a été une étincelle et que cela a pris. ». Claudette Colvin, jeune fille noire de 15 ans qui refusa un jour de laisser sa place dans le bus aux blancs. Une des premières femmes à s’indigner contre la ségrégation par un acte qui peut sembler insignifiant mais qui au contraire dénote d’une force de caractère et d’un courage hors du commun.
Claudette Colvin qui aurait pu devenir le symbole de la lutte contre le racisme aux côtés de Martin Luther King mais qui une nouvelle fois fut victime d’une forme de discrimination. Et pourtant, elle en fut réellement l’étincelle, permettant un peu plus tard à Rosa Parks de donner une nouvelle dimension à leur combat.
Un peu comme pour le soldat inconnu, Tania de Montaigne rend un hommage vibrant d’émotion à celle qui fut une jeune fille noire de 15 ans lassée de subir les affronts des blancs.