Critique de Bibliorium

Bienvenue à Jurassic Park! C'est en effet le fameux film de Spielberg qui a traumatisé… non, marqué… non, inspiré, on dit « inspiré » la alors toute jeune Marion Montaigne. Des années plus tard, ce film lui fournira la matière de sa nouvelle BD illustrée tout en humour et vulgarisation scientifique qui retrace la grande et la petite histoire des dinosaures: des premières découvertes de fossiles dont on ne savait que dire ni que faire à l'établissement de la paléontologie en tant que science telle qu on la connait de nos jours, le tout assaisonné de bagarres d'érudits, de misogynie ambiante, de mauvaise foi, d'imagination farfelue et de religion collant aux baskets des scientifiques. C'est bien amené, frais, très drôle comme toujours, et teinté d'autobiographie. Non pas que je sous-entende que la dame fait partie des dinosaures maintenant qu'elle a passé la quarantaine, mais ce livre est certainement celui dans lequel elle se livre le plus, ce qui ma foi est fort touchant. Mini-bémol: un peu moins de sel que dans son ouvrage sur Thomas Pesquet ou ses "Tu mourras moins bête" (au moins, on ne fera pas de rétention d'eau).
Lien : https://tsllangues.wordpress..