Critique de Sejy

Sejy
23 septembre 2012
J'ai toujours détesté les cours de sciences naturelles et leurs batteries de dissections d'oeil-de-boeuf, de grenouilles ou autres trucs qui giclent et qui puent. Je hais également les blattes (mais qui les aime à part le professeur Choupsky ?) et les insectes en général. Alors quand Marion Montaigne propose une petite étude de moeurs et de psychologie de nos amis les cafards, je me sens mal barré.

Pourtant, dès les premières pages, le ton est donné et je suis tout de suite pris par l'humour et la dérision qui émanent. C'est souvent du premier degré, mais vraiment très inventif et on se bidonne à suivre les aspirations ultra basiques de ces répugnantes et, par moments étonnamment charmantes, petites bestioles. Leurs burlesques virées nocturnes, quêtes irraisonnées de mets aléatoires plus dégueu les uns que les autres, sont prétextes à des gags, situations ou réflexions irrésistibles, agrémentés de succulentes parenthèses pédagogiques qui distillent infos anatomiques ou comportementales sur la bébête. En plus d'être rigolard, on est intrigué et finalement un brin plus cultivé. Sacrée gageure ! Et que dire de cette étonnante introduction de l'album qui conjecture sur les possibilités et conséquences d'un improbable couple : Claudia, la cousine de la prof et John, un des nuisibles ramené à des proportions humaines. Déconcertant et hilarant !

Un dessin plutôt minimaliste et quelques couleurs un peu « sales » composent un graphisme pas extraordinaire, mais carrément sympathique, parvenant tout à fait à restituer une ambiance si délicieusement cracra. On y renifle les effluves de toilettes ou de poubelles. À noter, l'absence de délimitation des cases. Une légèreté supplémentaire qui atténue, aère et finalement aide à digérer (voire savourer ; gare à la métamorphose !) le côté peu ragoûtant du propos. Comme si l'on ouvrait la fenêtre...