Critique de Ziliz

Ziliz
19 septembre 2012
--- BD DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE DROLISSIME !

Sans passer par la case 1, j'ai sauté sur ce deuxième tome. Pourquoi ?

- parce qu'il n'y a pas de suite, donc pas d'ordre à respecter : il ne s'agit pas d'une intrigue mais de petites chroniques scientifiques (sur le cinéma dans le 1e opus, sur le corps humain ici)

- parce qu'en le feuilletant, je suis tombée - complètement par hasard ! - sur des histoires de taille de zizi à la fois instructives et rigolotes, notamment sur les rapports poids corporel/longueur de sexe chez l'homme, le chimpanzé et le gorille (pas bête, entre 12.5, 7 et 3.2 cm, Eve-la-coquine a su faire le bon choix !)

Les autres chroniques sont à l'avenant : anecdotiques, mais intéressantes, instructives et traitées avec beaucoup d'humour - humour parfois loufoque mais vraiment mignon - aussi bien dans les situations, les textes, que les dessins.

Cela reste très simple à lire, y compris pour les non-initiés et les pré-ados, et tout est très sobre, quels que soient les sujets.

Pour vous mettre en appétit, quelques thématiques : immunologie, dopage, sexualité "pour réveiller le lecteur" (qui ne s'endort pas mais rit beaucoup), histoire de la médecine... et bien d'autres thèmes sur notre anatomie...