AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aikadeliredelire


Une histoire d'histoires?

Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en suivant ce lien :

https://www.aikadeliredelire.com/2023/05/lu-et-approuve-le-relais-des-amis-de.html?m=1


Pour ma part,

La quatrième de couverture est un topo résumant bien,certes, mais sans vraiment révéler à quoi s'attendre. Et j'ai été très surprise, pour ne pas dire déroutée par le concept, surtout au début.

C'est la première fois que je "tombe" sur un roman d'expérience littéraire et ludique, il ne manquerait plus qu'il soit interactif.

L'acrobatie romanesque de cette oeuvre tient dans sa structure : sans le moindre temps mort, façon plan-séquence comme au cinéma, la narratrice nous fait glisser d'un personnage à un autre, d'une scène à une autre, d'un pays à un autre.

Dans son style bien à elle, par le biais de nombreuses mises en abîme et d'étincelles d'humour, la romancière s'adresse à nous lectrices et lecteurs, pour nous déloger d'une réalité et nous catapulter ailleurs, et avant que l'on ait eu le temps de dire ouf, on se retrouve propulsé quelque part au XIXe ou au fin fond des USA ; j'en passe et des meilleures.

Je ne m'attendais pas à un tel tourbillon de maestra littéraire pourtant le concept tient dans le titre « «Le Relais des amis ». Comme dans une course de relais, chaque coureur transmet au suivant un bâton de relais appelé témoin. Inutile de dire que le témoin ici, c'est nous !

À mon humble avis, ce concept, sortant des classiques du genre romanesque, est digne d'un exercice oulipien*. Tout simplement bluffant : c'est une réussite.


+à lire si vous êtes en quête d'une expérience de lecture amusante et ébouriffante, si vous voulez célébrer la littérature et explorer les possibilités permises par elle.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}