Critique de florencereve

C'est l'histoire de Billy, esclave dans une plantation en Géorgie (États-Unis). Billy n'a jamais connu sa mère, qui est morte en le mettant au monde. Mais elle avait chargé une veille esclave de révéler à son fils, quand il serait prêt, certaines choses à propos de ses origines.
C'est ainsi que la femme eu ses dernières paroles pour Billy et lui donna une boucle d'oreille en or surmontée d'une pierre verte en forme d'étoile juste avant de mourir. Une boucle d'oreille ayant appartenu à la mère de Billy.
Alors qu'il a 15 ans, le jeune esclave s'enfuit de la plantation et va entreprendre un long et difficile périple pour atteindre le Nord des États-Unis, où l'esclavage est interdit.
Mais, en plus d'être l'histoire de Billy, c'est également celle de Jasper, un jeune étudiant vivant près de deux siècles plus tard, qui part à la recherche de ses origines. Une quête qui le fera voyager jusqu'en France.

Ce livre a à la fois une portée historique (le commerce d'esclaves Africain) et une porté plus personnelle (la recherche de soi-même et de ses origines).
Les personnages sont attachants et si complexes qu'ils n'en paraissent que plus vrais. Les relations entre eux sont également bien racontées et donnent de la profondeur au livre ; Billy qui se sent intimement lié au chasseur d'esclaves lancé à ses trousses, ou qui ne parvient pas à oublier les yeux de la première personne à l'avoir aidé...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car il parle d'un sujet qu'on a tendance à passer sous silence alors qu'on devrait en discuter, surtout à l'école. En effet, cet épisode peu glorieux de notre Histoire a toujours un impact aujourd'hui et on doit se battre pour réparer les erreurs commises ou, du moins, faire en sorte qu'elles n'aient plus d'effets négatifs sur notre société.
En plus d'être intéressant d'un point de vue historique, ce récit est vraiment bien raconté et arrive à nous faire voyager à travers les USA et la France, à différentes époques.
Je recommande fortement ce livre aux personnes éprises de justice, mais surtout à ceux ayant des préjugés envers des "personnes de couleur de peau différente" car, si ce livre doit changer des regards et des coeurs, ce sont ceux-là qui en ont le plus besoin.