Critique de LadyMeredith

Malgré un sujet ténébreux voire sulfureux, ce roman offre une lecture légère, agréable et nourrie.
Dans l'Angleterre victorienne, très cartesienne et très normée, un duo de détectives privés hors du commun, (une jeune femme qui n'a pas froid au yeux et un vétéran des Indes boiteux mais très vif d'esprit), va tenter de résoudre des crimes mystérieux qui sentent dangereusement le soufre, au coude à coude avec Scotland Yard.

Avec sa plume enlevée, sa maîtrise du rythme et sa fine connaissance du contexte social, culturel et historique, l'auteure nous embarque dans un Londres obscur où l'engouement pour l'occultisme n'a d'égal que le culte de la bienséance, elle nous fait découvrir l'envers du décor de la bonne société anglaise, la face cachée du rationalisme triomphant.

Les personnages sont bien campés, les méchants sont vraiment très antipathiques et les gentils sont ingénieux, brillants et audacieux. L'argent, l'amour, le pouvoir, le spiritisme se mêlent pour notre plus grand plaisir.

Bref, tous les ingrédients d'un bon moment de lecture sont réunis dans ce roman.
Seul petit bémol, qui n'engage que moi, le chapitre récapitulatif à la Agatha Christie manque un peu son effet en n'apportant rien de plus à un résumé des faits. Hormis ces quelques pages qui ont moins retenu mon intérêt, je recommande vivement ce livre pour son côté plaisant et instructif.

Gros point fort : la bibliographie complémentaire que nous offre Delphine Montariol en marge du roman pour aller plus loin si notre curiosité ésotérique a été piquée !