Il y a quelques temps, j'avais lu Une année particulière de Thomas Montasser, l'histoire de Valérie qui se retrouve libraire du jour au lendemain. J'avais beaucoup aimé ce petit roman. Je remercie une fois de plus les éditions Presses de la Cité pour avoir pensé à moi en m'envoyant le tout dernier livre de l'auteur.

Avec Monsieur Jean a un plan, l'auteur nous entraîne une fois de plus dans un roman feel good, sans prise de tête avec pour toile de fond Zurich et un café.

L'intrigue débute avec Monsieur Jean qui, après des années de bons et loyaux services à l'hôtel le Tour au lac, prend sa retraite. Enfin, ça c'est ce que pense tout le monde car Monsieur Jean n'est pas du tout ravi d'être enfin à la retraite. Lui qui a été le concierge d'un des hôtels le plus prestigieux de Zurich doit réapprendre à vivre pour lui. Que va-t-il d'abord faire de ses journées lui qui travaillait la nuit? A qui rendre service ensuite, lui qui connaissait les lubies et les moindres envies de ses clients? Alors Monsieur Jean passe à l'attaque. Il a un plan pour réconcilier deux vieilles ballerines brouillées depuis bien trop longtemps; améliorer la quotidien de Sophie, cette jeune femme qui désire faire sa place à l'hôtel; et surtout aider Ana à ouvrir son café.

Encore une fois, je le répète, ce roman n'est pas prise de tête. Il se déguste gentiment. le lecteur suit la petite vie de Monsieur Jean qui est à l'image de la ville de Zurich: propre, lisse, bien nette même si on comprend vite que Monsieur Jean n'est pas tout à fait celui qu'on croit et qu'il possède plus d'une facette. Les personnages du roman sont sympathiques bien qu'un peu stéréotypés parfois. L'intrigue est de toute manière centrée autour de Monsieur Jean, un voisin tel qu'on rêverait d'en avoir un, un doux rêveur, un vrai gentil.

Les chapitres sont courts et les différentes histoires se mêlent. C'est peut-être la seule chose que je reprocherais au roman. J'ai parfois eu du mal à me repérer tant on passe rapidement d'un personnage à l'autre, d'une intrigue à l'autre. Heureusement qu'à la fin, tout converge! le style de l'auteur est vif et il nous raconte la vie de Monsieur Jean avec beaucoup d'humour!

Monsieur Jean a un plan est un roman feel good qui vous laisse entrevoir une petite parcelle supplémentaire d'humanité chez votre voisin ou votre voisine (Si, si!). Un roman qui se veut résolument optimiste et qui fait du bien jusqu'à nous faire sourire….
Lien : https://carolivre.wordpress...
VMonsieur Jean Picard, dit « Monsieur Jean », s'apprête à effectuer son dernier jour en tant qu'employé dans un palace donnant sur le lac de Zurich pour lequel il a travaillé pendant 43 ans. Monsieur c'est Giacomo Piccoli, né au sud de l'Italie qu'il a quitté très jeune, troquant la pauvreté de son enfance pour devenir, grâce à celui qui a réussi à le sortir de cette vie honteuse et obscure qu'il menait, son vieil ami Jacques (qu'il vient d'enterré quelques semaines plus tôt), la légende du palace, le meilleur concierge, toujours à l'affut de la demande ou du besoin de ses clients, doué d'une immense empathie, toujours aux petits soins et plein d'attention.
Désormais à la retraite forcée, Monsieur Jean ne compte pas tirer sa révérence sans semer quelques bonnes actions, continuer à faire le bien autour de lui et réussir l'impossible après d'un jeune pickpocket, deux anciennes danseuses fâchées depuis une trentaine d'années, la gardienne de son immeuble qui est bien seule, ses voisins du dessous parents de deux enfants dont un petit dernier qui ne leur laisse que peu de répits et surtout d'Anastasia Feodora Baljanina, habitante zurichoise modeste (arrivée toute jeune en suisse alors que ses parents décidèrent de quitter l'Ukraine) qui sait que sa condition et son om ne lui laissent guère de choix d'avenir. A moins que…
En tombant sur un local un peu miteux mais quelle juge parfait, elle décide de se lancer dans un reve u peu fou. Et chargée d'espoir elle transforme le petit bistrot de Jacques en « café De Balzac ». seule, la route se révèle bien difficile. Heureusement Monsieur Jean a un plan !

Cette lecture pleine de d'humanité est simple mais peut être aussi un peu trop courte pour exploiter au mieux les personnages et l'histoire qui parfois se révèlent un peu confus et difficile à (re)situer. Mais c'est vraiment loin d'être une lecture pénible. Au contraire !..................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Soyons honnêtes, ce n'est pas le roman du siècle, mais de toute évidence, il n'a pas cette prétention. En revanche, si vous avez envie d'optimisme et de feel-good, il est fait pour vous !

Car Monsieur Jean a un plan, et ce plan est très honorable. Ce concierge à la retraite va faire perdurer ce qu'il a toujours fait dans le cadre de son travail : aider les autres et leur rendre la vie plus agréable, mais tout en discrétion. Un petit Monsieur dont on aimerait bien croiser la route.

« Personne ne faisait attention au vieil homme, et ça l'arrangeait bien. Il aimait ça, être invisible. Un art qu'il avait exercé de longues années. le parfait concierge est toujours en poste, prêt à exaucer les voeux des clients avant même qu'ils les aient exprimés, voire devinés eux-mêmes. Cet art suppose une bonne connaissance des êtres humains. Et pour les connaître, il n'y a pas de meilleur moyen que de les observer et de les écouter attentivement. »

C'est un roman qui se lit vite et bien. L'écriture est agréable. Les chapitres se succèdent et la fin approche rapidement, trop rapidement même. J'ai eu l'impression que l'histoire avait été un peu survolée. Elle aurait mérité d'être plus développée, ce qui aurait augmenté notre attachement aux personnages. Ici, j'ai eu le sentiment de lire une jolie petite histoire humaine mais qui ne restera pas très longtemps dans ma mémoire, car tout est allé trop vite. Mais sans conteste, c'est un roman qui fait du bien et qui permet de se divertir entre deux lectures plus conséquentes.

En bref, ce roman feel-good est une bouchée d'air frais, un concentré d'humanisme qui fait du bien, mais il aurait mérité un approfondissement de son histoire mais aussi de ses personnages. Il ne faut pas en attendre davantage qu'une bonne dose d'optimisme et d'altruisme, ce qui n'est déjà pas si mal !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..