Tante Charlotte s'est volatilisée, laissant juste quelques mots pour confier sa librairie à sa jeun nièce, alors étudiante en commerce.
Mais Valérie n'y entend rien aux livres et se demande comment gérer cette librairie qui n'a rien de moderne.
Petit à petit, elle se laisse prendre au piège des livres.
Voilà un court roman bien sympathique.
Qui aime les livres ne peut que se laisser prendre au charme de cette histoire.
Certes, il n'a rien d'extraordinaire, mais une douceur enveloppante s'en dégage.
Une lecture très agréable.
Avis sur ma relecture en mai 2020 :

A deux pas d’une rue commerçante, une petite librairie au charme suranné. Une vitrine surmontée d’une enseigne aux lettres dorées sur un fond délavé : Ringelnatz & Co. Comme Valérie, laissez-vous séduire par les étagères pleines de livres, des classiques incontournables aux pépites méconnues. Irrésistiblement, un livre à la main, les yeux déjà perdus entre ses pages, s’enfoncer dans le vieux fauteuil, une tasse de thé bien chaud à portée de main, accompagnée de la présence bienveillante du samovar qui siffle doucement.

Tante Charlotte disparaît un beau jour et c’est à Valérie qu’il revient de prendre en main la gestion de sa petite librairie. Armée de sa licence de gestion d’entreprise, la jeune femme est bien décidée à mener cette affaire rondement : c’est bien simple, la librairie est en déficit, il n’y a qu’à la fermer en bonne et due forme. C’était sans compter la magie des livres et des lecteurs…

Comme on est bien, dans la vieille librairie auprès de Valérie qui redécouvre l’amour de la littérature ! Bourré de références littéraires qui donnent l’eau à la bouche ou qui procurent des frissons de plaisir parce que c’est si agréable de retrouver des titres qu’on aime dans des histoires, ce doux roman ne peut que ravir les amoureux de la lecture.
Alors certes, il ne s’y passe pas grand-chose. C’est un roman d’ambiance, un conte, un petit guide de lecture. Mais on n’est pas dans le feel-good sirupeux, bien au contraire, et ce roman sans prétention a un charme fou.

Je crois que c’est le plus joli roman célébrant les livres que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui !

Avis sur ma lecture en mars 2017 :

J'avais un rapport étrange avec ce roman avant même de le lire.
D'abord, c'est un des rarissimes romans que j'ai achetés en neufs – sur un coup de tête, en plus. Cet achat était dicté par un petit coup de déprime, mais en sortant de la librairie j'étais dans un état presque pire : déçue par la libraire avec laquelle j'avais eu affaire. Malheureusement, cela n'a qu'accru m'a défiance vis-à-vis des professionnels du livre, qui ne pourront jamais aussi bien me conseiller que les lecteurs « lambdas » comme moi…
Quelques semaines plus tard, alors que j'évitais de trop penser à ce roman et à sa désagréable acquisition, je lis à son propos des avis négatifs.

C'était mal parti.

Ceci dit. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Outre l'histoire, sympathique mais relativement simpliste (un jeune femme se retrouve malgré elle à devoir gérer une librairie), j'ai adoré les références aux romans et surtout à des récits moins connus. Mention spéciale pour Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino et 84, Charing Cross Road de Helene Hanff. Je me suis empressée de recueillir les titres qui ont retenu mon attention, tandis que ma motivation s'est ravivée pour certains que je souhaitais déjà lire !

C'est peut-être facile d'écrire et de faire aimer un roman qui parle d'autres romans. On touche à la fibre émotionnelle, le livre s'empare de l'affection que l'on a pour d'autres et nous la ressert. Mais c'est un peu comme parler lecture avec d'autres passionnés : quel pied ! Je n'ai pas pu m'empêcher d'être ravie de retrouver certains titres, tout comme je ne peux pas m'empêcher de caresser la couverture de certaines pépites lorsque je les vois en librairie.

Même si ce conte moderne n'est pas des plus abouti, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie, autant que je l'espérais !
J'ai un peu l'impression d'avoir déjà lu ce livre plusieurs fois. La jeune étudiante brillante qui se destine à enrichir un peu plus le grand capital « hérite » d'une librairie au décor désuet et qui finalement tombe sous le charme des lieux et des livres. Des références aux grands auteurs, des extraits d'oeuvre, des clients originaux, … Rien de bien nouveau, si ce n'est que le narrateur s'invite dans l'histoire, fait des clins d'oeil au lecteur et devient conteur. Une petite atmosphère de magie, d'envoûtement auréole l'histoire de Valérie qui finit par passer ses journées à dévorer les ouvrages amassés par sa tante Charlotte, disparue comme par enchantement, et à confectionner du thé dans l'antique samovar. Il ne manque rien à ce conte, pas même la petite rate qui devient la confidente de la jeune femme et à qui il ne manque que la parole.
C'est un petit roman sympathique, pas inoubliable, plutôt comme une bouffée d'air pur, une respiration ou une parenthèse qui nous rappelle que lire est juste vital pour notre santé psychique !
Valérie part à la découverte de l'univers livresque, en héritant d'une librairie, elle qui se destine à une carrière de consultante. Ses premiers pas dans ce monde vont être décisifs et vont faire basculer sa vie…..
Ce livre est très agréable à lire, quand il fait froid dehors et que l'on préfère rester chez soi, avec une tasse de thé, dégageant une agréable chaleur. Sa lecture est apaisante. On y retrouve beaucoup de références littéraires. Il va enchanter tous les amoureux de la lecture. Ceux qui aiment aller flâner pendant des heures dans une librairie, dotée d'un très vaste choix de livres, des montagnes de livres, à la recherche de nouvelles pépites. Imaginez chers lecteurs, si on vous disait un jour, que vous êtes l'héritier d'une librairie comme Valérie, le bonheur que vous éprouveriez. On aimerait bien se trouver à sa place Voila la principale raison pour laquelle, j'ai eu envie de lire et de vous présenter ce livre.
On ne s'ennuie jamais quand on lit. La lecture peut nous fasciner et capter toute notre attention. Nous soustraire aux petites misères de notre quotidien et nous transporter vers d'autres mondes. On peut se promener à travers une époque Notre vie ne peut pas nous suffire à tout connaître tout ce qui nous entoure; les autres hommes, les cultures. Un livre peut nous les rendre présent, nous familiariser avec tout ce qui n'est pas NOUS. On évite ainsi de vivre dans la seule approbation de notre univers culturel.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Un hymne aux livres
Un petit roman qui se lit facilement mais dont l'intrigue est toutefois un peu légère...
Le fait que ce soit des romans essentiellement allemands (dont la plupart ne sont pas traduits en français) m'a un peu déroutées; comment ressentir les émotions décrites par l'héroïne dans le cadre de ses lectures de jeune libraire, si le référentiel culturel n'est pas commun?
Ce livre me pose un petit problème car je ne sais pas vraiment si je l'ai aimé ou pas... Il se lit facilement, il parle de quelque chose que j'aime bien et en même temps je n'ai pas trop accroché et il finit de façon un peu brusque me laissant sur ma fin. Je ne sais pas vraiment quoi en penser.
J'ai ressorti ce roman de ma Pile à Lire en découvrant qu'il était du même auteur que "Monsieur Jean a un plan" qui m'avait charmée mais je dois reconnaître que j'ai été un peu déçue.
Certes, ce livre caresse les amoureux des livres et de la lecture dans le sens du poil et on ne peut y rester indifférent mais je l'ai trouvé moins bien ficelé et pour tout dire moins intéressant.
Valérie, qui termine des études de commerce, marketing et économie, est chargée par sa tante mystérieusement disparue de "s'occuper" de sa librairie.
La jeune femme cherche à s'acquitter de sa tâche le plus consciencieusement possible tout en respectant l'esprit de la vieille dame qui a insufflé aux lieux une magie culturelle bien particulière. Et petit à petit elle redécouvre les joies de la lecture et tout le bonheur que les livres peuvent apporter à la vie.
J'ai vu ce récit comme une attente… ni transformation du lieu pour attirer les clients et empêcher la faillite, ni ingérence dans la vie de personnages secondaires de passage, ni vocation foudroyante pour l'héroïne, ni découverte fracassante sur la disparition de la tante…
J'ai néanmoins adoré le personnage de Timmi et celui du maçon persan qui correspondaient sans doute plus à mes attentes de ce livre.
C'est toutefois une lecture plaisante.
Un premier roman allemand de Thomas Montasser qui me faisait de l'oeil en librairie. Ma binôme Julie l'avait apprécié, son avis est ici. Une jolie couverture représentant la façade d'une librairie et un confortable fauteuil rouge devant des bibliothèques. Il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de découvrir ce court roman de 180 pages.

Valérie a 25 ans et fait des études d'économie et de gestion d'entreprises. Un jour, un mot de sa tante qui a disparu lui demande de s'occuper de sa librairie. Une vieille librairie, il faut bien le dire un peu en déclin. Dans un premier temps, Valérie veut liquider l'affaire, mais petit à petit elle va découvrir la littérature, dévorer des auteurs classiques et contemporains et devenir elle aussi passionnée des mots.

Un jour, elle découvrira un livre un peu particulier qui changera sa vie mais elle l'ignore encore.

Pour une amoureuse des livres comme moi, ce livre est un cadeau. Il nous permet de voir l'importance des auteurs, des mots sur chacun de nous.

On s'attachera au personnage de Valérie mais aussi à celui de Timmi, un petit jeune qui attache beaucoup d'importance à la beauté de l'objet.

Ce court roman truffé de références et d'extraits m'a plu mais quelque chose dans l'écriture et le récit (peut-être la traduction) n'en fait pas un coup de coeur. J'ai néanmoins passé un agréable moment, mes attentes étaient peut-être trop grandes.

Néanmoins beaucoup de jolies phrases qui partagent l'amour des livres et du métier.

Ma note : 7.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Un bel hommage à la littérature et aux librairies que tous les amoureux des livres apprécieront. Une jolie parenthèse au sein de cette vieille librairie abandonnée qui reprend vie peu à peu et auprès de cette jeune femme qui se laisse malgré elle entrainer dans le charme des lieux et dans la magie des livres. J'ai moins accroché à l'intrigue autour d'un livre en particulier mais le charme a malgré tout opéré.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..