Critique de iris29

Dans le Londres d'après guerre ( la deuxième...) deux jeunes femmes que tout oppose se sont associées pour ouvrir un agence matrimoniale.

L'une est veuve, inconsolable, mère d'un adorable garçonnet de six ans, et presque Lady (son mari est mort avant d'hériter du titre). Elle se bat contre sa belle-famille qui a décidé qu'elle était folle suite à son immense chagrin. Grande , blonde, tout le contraire d'Iris, petite, et brune, qui a un sacré caractère. Profondément libre, elle a un passé mystérieux ....

Lorsque une de leur cliente est retrouvée morte, la police se tourne naturellement sur le futur mari qu'elles se proposaient de lui faire rencontrer. Et les voilà aussitôt parties pour rétablir l'honneur de leur petite entreprise , l'innocence de leur client et, par effet ricochet, leurs finances....

Le duo de marieuses fonctionne bien, elles se complètent bien au niveau du caractère, de leurs milieux sociaux, de leur expérience. Les dialogues pétillent, les hommes tournent autour de ces deux donzelles comme des mouches sur un pot de miel. L'expérience d'Iris, son mystérieux passé pendant la guerre en tant qu'ex (on ne sait trop quoi... espionne ?), ajoute du piment, du mystère. C'est un premier tome bourré d'humour.

Marché noir, mafia, espions, policiers, logeuse , émancipation de la femme, condition de l'enfant, psychiatrie : sont au coeur du récit et brosse le portrait d'une époque, qui se relève terriblement meurtrie, mais digne , des épreuves de la guerre.

Des personnages attachants, pour un premier tome foisonnant, d'une série prometteuse malicieuse et so british.