Critique de LadyRomance

L'arbre aux secrets est un roman qui n'a pas su me convaincre totalement. J'ai un avis très mitigé à son encontre. Si j'aime beaucoup la façon d'écrire de Santa Montefiore qui, je trouve, possède un vrai talent de conteuse, je cautionne beaucoup moins ses choix au niveau de l'intrigue et du caractère des personnages principaux. J'avais déjà rencontré ce problème dans ma lecture de la fille qui aimait les abeilles. Je crois donc que je ne renouvellerai pas l'expérience avec cette autrice. C'est dommage car beaucoup de choses sont valables dans ses romans mais ce qui me gène particulièrement c'est la psychologie de certains personnages, notamment des héroïnes, qui ne me convient pas du tout.
L'arbre aux secrets raconte l'histoire de Sofia née en 1956 à Santa Catalina, le domaine d'une grande et riche famille de la pampa en Argentine. Sofia possède un caractère très orgueilleux et arrogant. Provocatrice et boudeuse, elle tombe amoureuse durant son adolescence de son cousin germain Santiago de trois ans son aîné. Leur amour étant inacceptable pour la réputation de toute cette grande famille, ses parents envoient Sofia en Suisse avant que cela ne se sache. Une séparation qui s'avérera déchirante à bien des égards...
J'ai trouvé trop facile le choix de l'autrice qui affuble l'héroïne et sa mère, Anna, du même caractère têtue et intransigeant qui permet d'établir les grosses ficelles d'une intrigue qui manque beaucoup trop de subtilités à mon avis. Si j'ai beaucoup apprécié le cadre géographique et historique de l'Argentine des années 1970 et les deux épisodes en Angleterre, celui de Anna dans sa jeunesse et celui de Sofia ensuite, j'ai trouvé assez grossier le reste de l'histoire. Sans parler de la partie consacrée aux comportements d'adolescente de Sofia, qui prend une bonne partie du roman, qui la rendent plutôt commune et ordinaire à mon avis qu'exceptionnelle comme on voudrait nous le faire croire.
Au final, je pense que mon avis dépend tout simplement d'une histoire de goût, un style de fond qui ne me correspond pas mais qui peut ravirent d'autres lectrices plus en accord avec ce genre de récit.