AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Cercle Pouchkine (6)

Tels que les enfants à la découverte du monde, ils passèrent le portail glacial pourchassés par des fils de brume qui descendaient en spirale le longs de petits dômes et faisaient leur apparition des alcôves. Brusquement, sans bien savoir pourquoi, Satinov fut saisi d'une intense sentiment de joie.
Commenter  J’apprécie          70
Une enchanteresse aimante
M'a donné son talisman.
Elle m'a dit avec tendresse :
Tu ne dois pas le perdre.
Son pouvoir est infaillible,
Il t'a été donné par l'Amour.

Alexandre POUCHKINE, Le talisman
Commenter  J’apprécie          30
Sérafima regarde les corps de ses camarades d’école. Quelques instants seulement après les coups de feu, leurs chairs déchiquetées sont déjà recouverte d’une blancheur duveteuse. On dirait un manteau de neige, sauf que c’est l’été, et Sérafima comprend qu’il s’agit de pollen. Les graines de peuplier flottent et bondissent dans l’air comme de minuscules petites danseuses. Les Moscovites appellent ça la « neige d’été ». En cette soirée chaude et humide, Sérafima lutte pour respirer, pour voir.

Plus tard, lorsqu’elle témoignera, elle souhaitera en avoir moins vu, en avoir moins su. « Ce ne sont pas n’importe quels enfants morts », bredouille l’un des policiers éméchés détachés sur les lieux. A la lecture de l’identité des victimes et de celle de leurs amis, les policiers se mettent à cligner nerveusement des yeux, ils essaient d’analyser le danger ; puis ils transmettent l’affaire le plus vite possible. Ce ne sera pas la police qui enquêtera, mais les « Organes », la police secrète. Ceux-ci poseront la question : « S’agit-il de meurtre, de suicide ou de complot ?"
Commenter  J’apprécie          20
Le gourdin s'abattit si fort sur son visage qu'Andreï n'éprouva aucune douleur. Il ne sentit qu'une impression d'obscurité, ne perçut que les battements de son coeur qui pompait le sang et transformait la lumière en un ciel nocturne où des étincelles remplaçaient les étoiles. (...)
Andreï sentit son visage pulser comme une créature dotée d'une vie propre. Il tenta d'essuyer le sang. Reste calme, se dit-il, retrouve ta mère, protège ceux que tu aimes. Par-dessus tout, tu dois survivre pour te reconstruire. Joue aux échecs avec ces brutes, même si tu as du sang plein les yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre amants
Une enchanteresse aimante
M'a donné son talisman
Elle m'a dit avec tendresse :
Tu ne dois pas la perdre.
Son pouvoir est infaillible,
Il t'a été donné par l'Amour.
Alexandre Pouchkine, Le Talisman
Commenter  J’apprécie          00
Elle vit trop tard, que dans ce monde, le moindre mot, la moindre respiration avait des conséquences.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (103) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3188 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}