Citations sur Le Cercle Pouchkine (6)

Tels que les enfants à la découverte du monde, ils passèrent le portail glacial pourchassés par des fils de brume qui descendaient en spirale le longs de petits dômes et faisaient leur apparition des alcôves. Brusquement, sans bien savoir pourquoi, Satinov fut saisi d'une intense sentiment de joie.
Une enchanteresse aimante
M'a donné son talisman.
Elle m'a dit avec tendresse :
Tu ne dois pas le perdre.
Son pouvoir est infaillible,
Il t'a été donné par l'Amour.

Alexandre POUCHKINE, Le talisman
Sérafima regarde les corps de ses camarades d’école. Quelques instants seulement après les coups de feu, leurs chairs déchiquetées sont déjà recouverte d’une blancheur duveteuse. On dirait un manteau de neige, sauf que c’est l’été, et Sérafima comprend qu’il s’agit de pollen. Les graines de peuplier flottent et bondissent dans l’air comme de minuscules petites danseuses. Les Moscovites appellent ça la « neige d’été ». En cette soirée chaude et humide, Sérafima lutte pour respirer, pour voir.

Plus tard, lorsqu’elle témoignera, elle souhaitera en avoir moins vu, en avoir moins su. « Ce ne sont pas n’importe quels enfants morts », bredouille l’un des policiers éméchés détachés sur les lieux. A la lecture de l’identité des victimes et de celle de leurs amis, les policiers se mettent à cligner nerveusement des yeux, ils essaient d’analyser le danger ; puis ils transmettent l’affaire le plus vite possible. Ce ne sera pas la police qui enquêtera, mais les « Organes », la police secrète. Ceux-ci poseront la question : « S’agit-il de meurtre, de suicide ou de complot ?"
Le gourdin s'abattit si fort sur son visage qu'Andreï n'éprouva aucune douleur. Il ne sentit qu'une impression d'obscurité, ne perçut que les battements de son coeur qui pompait le sang et transformait la lumière en un ciel nocturne où des étincelles remplaçaient les étoiles. (...)
Andreï sentit son visage pulser comme une créature dotée d'une vie propre. Il tenta d'essuyer le sang. Reste calme, se dit-il, retrouve ta mère, protège ceux que tu aimes. Par-dessus tout, tu dois survivre pour te reconstruire. Joue aux échecs avec ces brutes, même si tu as du sang plein les yeux.
Quatre amants
Une enchanteresse aimante
M'a donné son talisman
Elle m'a dit avec tendresse :
Tu ne dois pas la perdre.
Son pouvoir est infaillible,
Il t'a été donné par l'Amour.
Alexandre Pouchkine, Le Talisman
Elle vit trop tard, que dans ce monde, le moindre mot, la moindre respiration avait des conséquences.