Critique de Sultanetta

Comme toujours avec cet auteur, le travail de recherche et les supports documentaires sont précis, concis et fiables. Ce sont les introductions qui permettent de situer le moment "T" de ces lettres. Au point que certaines introductions se révèlent plus intéressantes que la lettre en elle même. :)

Il y a peu j'ai fini Tiempos Recios et la Fiesta del Chivo de Mario Vargas Llosa en me demandant quelle pouvait être la malédiction de ces pays pour attirer ce genre de dictateur et dans ce livre, à la page 327, la réponse est apparue, écrite par Simón Bolívar (1830).. qui prédit un terrible avenir à l'Amérique du Sud! Plus loin, p. 349 une lettre du Che à Castro est tout aussi édifiante et m'a sidérée. Et malgré cette correspondance il se trouve des intellectuels pour attribuer des pensées romantiques à ces deux personnages..

La lettre de Bush (père) à Clinton (p. 307) est prodigieuse et courte. Nous sommes en 1993 et la situation russo-ukrainienne apparaît en arrière plan, mais Bush père montre ici une ligne morale peu connue. Il reste le «dernier président de l'après-guerre» et ensuite les «jeunes» arrivent au pouvoir: Clinton et Obama.. sans oublier Bush Jr. A partir de là, la domination américaine change de cap. La lettre de Hitler à Mussolini en expliquant l'attaque de la Russie est carrément transportable aux explications d'un certain Vladimir en février 2022.

Beaucoup de personnages connus et certains moins connus, mais certaines lettres éclairent l'histoire sous un jour nouveau (pour moi.. mais je partage).

Bref .. impossible de toutes les citer, car ce livre se lit par à coups, chronique par chronique et le classement par thème permets de déguster les étapes (histoire/guerre/amour/famille) au gré de son humeur aussi. le mieux est de prendre le temps et à partir de certaines lettres retrouver le fil de l'histoire. Et pour comprendre les événements actuels il est primordial de connaître l'histoire «d'avant» et cette histoire est à piocher aussi dans ces lettres. :)