Critique de izabulle

J'ai beaucoup hésité au départ en choisissant ce livre, craignant que mes enfants ne soient déjà trop grands pour apprécier ce type de lecture. Finalement, j'ai très bien fait de suivre mon instinc, car cet ouravge est totalement original et nous avons tous les trois été envoûtés. le livre présente sur chaque double pages, à gauche une lettre de l'alphabet avec un petit texte et à droite l'illustration mettant en évidence le métier imaginaire présenté. Je dois reconnaitre que l'auteur a une imagination très intéressante et pas juste fantaisiste. Elle n'hésite pas à utiliser des jeux de mots ou bien à détourner des expressions de notre belle langue française, pour baser ses propositions. C'est en ce sens que l'ouvrage est également intéressant pour des enfants d'une dizaine d'années, qui savent décrypter le double sens des mots. Nous avons beaucoup ri et avons apprécié les liens parfois faits entre les différents métiers. Certains éléments relèvent de la déduction et avec des textes pour la plupart très poétiques. Il s'agit d'ailleurs d'une lecture idéale pour le soir avant le coucher, invitant l'enfant à l'imagination et au rêve. le métier imaginaire préféré de Minibulle fût "l'inspecteur spécialisé en chaussettes perdues" et autant vous dire qu'il a été le premier à faire le lien avec quelques pages plus loin la "voleuse de chaussettes" ! Nabulle de son côté a adoré le "Zoologiste de créatures fantastiques", se voyant parfaitement prendre sa place au milieu des sirènes, licornes et griffons. de mon côté, j'avoue avoir bien rigolé devant la "web-créatrice de nuages", lorsqu'elle a osé fabriquer un cumulonimbus en forme de zizi… et oui, j'assume … 😁
Après la lecture de ce livre, nous avons éxaminé la première de couverture bien différemment et ce avec un petit sourire aux lèvres, comme pour dire aurevoir à tous ces petits personnges imaginaires.
Pour conclure, un livre familial qui fera rêver les petits et faire retomber en enfance les plus grands. Coup de coeur de la Izabulle family 💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..