Little Urban (10/01/2020)
4.67/5   32 notes
Tourne carrousel.

Tourne, tourne, à dos de licorne ou à bord d'un ballon, découvre ces métiers dont on ignorait les noms.

Au fil des lettres et au grès des mots, saleuse d'eau de mer ou cultivateur de cœur d'artichauts... Chaque métiers imaginaires à son histoire extraordinaire.

Tourne, tourne les pages de cet abécédaire enchanté.
Que lire après L'abécédaire des métiers imaginairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Incontournable Mai 2020

Cette petite merveille est le frère d'une autre petite merveille, soit "Les Restaurants Imaginaires", tout deux dans la collection "Imaginaire" des éditions Little Urban. Je reconnais sur ce livre la patte habile de la maison qui se distingue souvent pour la qualité graphique de ses couvertures et ses superbes documentaires.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un abécédaire, dont chaque lettre est un métier inventé ( et oh combien intrigants!), accompagné d'une illustration. Dans l'ordre nous avons:

-Attrapeuse de chat dans la gorge ( Ouvrez graaaaand...)
-Barbier de barbe à papa ( Mon plan B en cas d'épuisement professionnel)
-Cultivateur de coeur d'artichauts ( Idéal pour remplir les romans sentimentaux)
-Démaquilleuse de panda ( qui deviennent ainsi des ours polaires)
-Empêcheur de tourner en rond ( Oh, s'il-vous-plait, on en a besoin à Montréal!)
-Fumeuse de brouillard ( Pratique pour Halloween)
-Gardien de flocons de neige ( Sans doute basé à Kuujjuaq)
-Habilleur de momie ( Qui a dit que les momies n'ont pas aussi des désirs de coquetterie?)
-Inspecteur spécialisé en chaussette perdus ( En voilà un qui doit être occupé...)
-Jockey de cheval de manège ( ou "L'art de tourner en rond, on devrait engager la lettre E pour résoudre ce dossier, héhé)
-Kinésithérapeute-consolateur de saule pleureur ( Pour la santé mentale des arbres sensibles, bien sur)
-Lanceur d'étoiles filantes ( ou "La catapulte stellaire")
-Marchand de sable ( ZZZzzz....)
-Nettoyeuse de doudous ( et de toutous, aussi, avis aux garderies! )
-Onduleur de lacets de chaussures ( prochaine étape: les cordons de rideaux!)
-Peintre de feuilles d'automne ( Ah shnout! C'était supposé rester secret! :O )
-Quêteur d'aiguille en botte de foin ( Pour les pointilleux qui n'ont pas froid aux doigts!)
- Retrouveuse de pain perdu ( Anciennement orienteuse pour puddings chômeurs )
- Saleuse d'eau de mer ( Responsables de la Mer morte, tel qu'écrit)
-Tricoteuse d'écharpes pour girafes ( Pour nos animaux immigrants)
-Universitaire spécialisé en boa constructeurs ( Champions des châteaux de sable)
-Voleuse de chaussette ( Qui fait la fortune de la lettre I )
-Web-créatrice de nuages ( Elles viennent de là ces formes..oh? Un papillon!)
-Xyloglotte bûcheron ( Un paradoxe)
-Yogi yakuza ( Relaxer avant de trucider, trouver l'équilibre)
-Zoologiste de créatures fantastiques ( La cours-arrière des librairies jeunesse)

Avec beaucoup d'humour ( et un brin d'impertinence coquine) cet abécédaire joue aussi bien sur les expressions que les jeux de mots, trouvant des idées dans tout sorte de décor et inspiré par les esprits rêveurs, cet abécédaire fera la joie des amateur de français autant que des petits esprits créatifs. Ce peut être aussi un bel exercice d'écriture pour nos profs: Et vous, quel métier imaginaire aimeriez-vous faire? Ou inventer?

Les illustrations sont très jolies, dans une palette de couleurs en aquarelle. Ouvrez l'oeil, il y a des petits détails mignons ou amusants glissés par-ci par-là.

Un livre réellement pétillant et créatif, qui donne un souffle nouveau à un documentaire longtemps resté classique qu'est l'abécédaire.

Pour un lectorat intermédiaire, 2e cycle primaire, 8-9 ans+
*Mais en lecture accompagnée par un Lecteur initié peut convenir aux 6-7 ans.

J'ai beaucoup hésité au départ en choisissant ce livre, craignant que mes enfants ne soient déjà trop grands pour apprécier ce type de lecture. Finalement, j'ai très bien fait de suivre mon instinc, car cet ouravge est totalement original et nous avons tous les trois été envoûtés. le livre présente sur chaque double pages, à gauche une lettre de l'alphabet avec un petit texte et à droite l'illustration mettant en évidence le métier imaginaire présenté. Je dois reconnaitre que l'auteur a une imagination très intéressante et pas juste fantaisiste. Elle n'hésite pas à utiliser des jeux de mots ou bien à détourner des expressions de notre belle langue française, pour baser ses propositions. C'est en ce sens que l'ouvrage est également intéressant pour des enfants d'une dizaine d'années, qui savent décrypter le double sens des mots. Nous avons beaucoup ri et avons apprécié les liens parfois faits entre les différents métiers. Certains éléments relèvent de la déduction et avec des textes pour la plupart très poétiques. Il s'agit d'ailleurs d'une lecture idéale pour le soir avant le coucher, invitant l'enfant à l'imagination et au rêve. le métier imaginaire préféré de Minibulle fût "l'inspecteur spécialisé en chaussettes perdues" et autant vous dire qu'il a été le premier à faire le lien avec quelques pages plus loin la "voleuse de chaussettes" ! Nabulle de son côté a adoré le "Zoologiste de créatures fantastiques", se voyant parfaitement prendre sa place au milieu des sirènes, licornes et griffons. de mon côté, j'avoue avoir bien rigolé devant la "web-créatrice de nuages", lorsqu'elle a osé fabriquer un cumulonimbus en forme de zizi… et oui, j'assume … 😁
Après la lecture de ce livre, nous avons éxaminé la première de couverture bien différemment et ce avec un petit sourire aux lèvres, comme pour dire aurevoir à tous ces petits personnges imaginaires.
Pour conclure, un livre familial qui fera rêver les petits et faire retomber en enfance les plus grands. Coup de coeur de la Izabulle family 💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Poétique autant par ces métiers dont on aimerait que certains soient bien vrais, servis par de beaux textes, que par les illustrations
Toi, petit, qui ne sais pas, et te demandes sans cesse ce que tu feras, deviendras, plus tard, quand tu seras grand. Qui penses à mille choses merveilleuses, aventureuses, tout le temps, mais qui doutes toujours. Ce livre est pour toi. Toi, grand, qui as un travail, aimé ou pas, depuis longtemps ou pas, mais qui as toujours dans le cœur et dans la tête des envies d'ailleurs et de doux rêves, que ton esprit pragmatique sans cesse chasse. Ce livre est pour toi.
Monte sur le manège et laisse-toi porter. de lettre en lettre, déambule parmi les métiers imaginaires aquarellés : tendres, fantaisistes, utiles, futiles, poétiques, pointus, manuels, intellectuels, créatifs, sur terre, dans les airs, sur l'eau, dans un bureau, un magasin, un atelier, sur la route, sous le soleil, dans le brouillard, près des arbres, sur une machine, à bicyclette, sur une plage, dans un champs, auprès d'animaux… Tu verras, ton voyage sera beau et riche! Sans aucun doute, tu trouveras ta vocation! Je suis impatiente de savoir quel métier te plaira le plus : Attrapeuse de chat dans la gorge? Inspecteur spécialisé en chaussettes perdues? Jockey de cheval de manège? Marchand de sable? Ondulateur de lacets de chaussures? Peintre de feuilles d'automne? Ou peut-être Retrouveuse de pain perdu…?…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Attrapeuse de chat dans la gorge, barbier de barbe à papa, cultivateur de coeur d'artichaut… de A à Z, chacune des vingt-six lettres de l'alphabet, a droit à son métier imaginaire.

Après Les jours sucrés et Chaussette, j'étais ravie de retrouver Anne Montel, sans Loïc Clément pour cette fois, avec Abécédaire des métiers imaginaires.

Dans ce très bel album, l'illustratrice nous propose des métiers tantôts loufoques tantôt poétiques que parents et enfants auront plaisir à découvrir le soir à la veillée.

Chaque double page présente un métier imaginaire, sa lettre majuscule dessinée au pinceau, sa lettre minuscule à la plume, son dessin aquarellé… et son histoire merveilleuse.

Anne Montel met comme toujours beaucoup de délicatesse et de poésie dans ses illustrations. L'imagination de ses textes nous enchante et j'ai tourné les pages de cet album avec une certaine avidité, pressée de découvrir les vingt-six métiers imaginaires et les proposions de l'autrice qui joue à merveille avec les mots et expressions de la langue française.

Les textes sont à la fois poétiques et amusants, propices aux rêveries des enfants. Certes, les plus jeunes ne saisiront pas forcément toute la beauté et la portée des textes mais qu'importe, la beauté des aquarelles emporte l'adhésion des enfants qui rêveront peut-être d'être peintre de feuilles d'automne, marchand de sable ou saleuse d'eau de mer.

Avec Abécédaire des métiers imaginaires, découvrez que chaque métier imaginaire a son histoire extraordinaire, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à le feuilleter, et je vous conseille sans réserve cet album à découvrir absolument.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

M
Thibault le marchand de sable ingère malgré lui quelques grains dispersés par le vent tout au long de la journée. Aussi dynamique qu'une huître dépressive, il attire ainsi sans le faire exprès énormément de clients. Ses bâillements sont un gage de qualité !
E e Empêcheur de tourner en rond

» Souvent, ça ne tourne pas rond dans la tête de l’excentrique maçon bougon Sigismond. C’est le métier qui veut ça. Empêcher le monde de tourner, forcément ça fait de vous un être à contresens. Les gens ne sont jamais contents qu’on leur dicte leur conduite, alors ils lui en veulent. Plongé dans une profonde solitude, Sigismond se sent comme un grain de sable dans des rouages. »
Petits bolides de lumière qui déchirent la voûte celeste pour rejoindre les éclaboussures lactées, minuscules bijoux lumineux qui habillent les ciels d'été. Les lanceurs d'étoiles filantes sont des couturiers cosmiques. IIs brodent des écussons incandescents sur le manteau noir de la nuit.