Critique de IreneAdler

Voila une femme inconnue qui mériterait d'être connue tant elle impressionne.
Placée à 7 ans comme domestique chez une institutrice, elle apprend le soir, parce qu'elle ne peut pas aller à l'école. le virus de l'apprentissage est avalé. Audacieuse et tenace, sa vie est un roman, dont le climax est son rôle dans le relogement des familles d'Angers après 1945. Audacieuse et tenace donc, elle l'est et devra l'être. Elle est beaucoup loins politiquement correct que l'abbé Pierre : squatt, occupation, constructions sans permis (enfin avant sa délivrance).
Autant dire que son action dérange.
Droite dans ses bottes, elle ne craint rien ni personne.
J'aurais à redire sur l'esthétique de l'album en revanche. le montage c'est bien, l'incrustation aussi. Mais à petites doses, là, par moment, ça m'a gêné dans ma lecture, d'autant que parfois, c'était franchement redondant, en plus.
Pas au point de m'avoir fait lâcher ma lecture, la découverte de cette femme forte, hors du commun et vraiment inspirante (dit-on aujourd'hui). Elle se sera battue toute sa vie pour ses idéaux, et les voir appliquer. Elle réussira.
Cette femme, c'est Christine Brisset.