Critique de Zazaboum

Pablo est un architecte en vogue, quinquagénaire et pas mal de sa personne. Bref, tout être heureux ! Mais un jour il voit un appartement à vendre qui borde la voie du train avec lequel il se rend à une conférence. Sans savoir pourquoi et sans se poser de question, il prend un train en sens inverse, descend à Pozonegro et achète l'appartement, sans le voir ! Dans ce qui pourrait être une transe ou une phase amnésique il vit sur quelques mètres carrés qu'il a nettoyé !

Il va pourtant y faire des rencontres ; l'exubérante et chaleureuse Raluca, sa voisine qui est vendeuse au supermarché et à ses heures peintre d'horribles chevaux qui saura le toucher et le faire réagir !

L'ancien propriétaire l'a reconnu et, l'alcool aidant, il se met à se faire des films sur sa bravoure et sur les regrets qu'aura Pablo à l'avoir pris pour un demeuré ! Truculent l'ancien propriétaire ! Il ferait presque pitié s'il n'était pas capable d'être dangereux et retors !

Tous les personnages sont décrits à traits un peu outrés et ça renforce le côté cataleptique de Pablo et le questionnement qu'on ne peut éviter ! Petit à petit Rosa Montero tisse la trame d'une histoire dramatique et nous mène au dénouement en confrontant le bien et le mal, la joie et la douleur !

J'ai été totalement accrochée dès le début, pas seulement par curiosité mais par le côté étrange et fascinant du comportement de Pablo qui avait obligatoirement des racines profondes et mutilantes !

#LaBonneChance #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !