Critique de asnico

asnico
10 septembre 2021
Pablo est dans le train pour son boulot mais décide de descendre avant l'arrêt prévu. Il arrive dans un ancien village minier, Pozonegro, qui se meurt lentement et décide d'acheter un appartement qui a vue sur les voies. Pourquoi ? Pour fuir certes mais quoi ? On pense en premier lieu à son travail qui est passionnant mais dont Pablo se lasse car il voudrait revenir à une vie plus simple. le lecteur comprendra que Pablo a d'autres secrets et d'autres raisons de fuir.

Les autres personnages aussi ont des secrets dans ce roman choral. La voisine du dessous, Raluca, est plus jeune, plus extravagante, vient d'une classe sociale moins aisée mais elle « accroche » tout de suite avec lui bien qu'il fasse tout pour éviter les contacts avec les habitants du village. Il décide de vivre dans un appartement quasi-vide. Certains détails du passé de Raluca sont troubles, son enfance a été chaotique.

De façon générale, certains autres personnages ont des secrets ou des desseins peu honnêtes. L'ancien propriétaire de Pablo n'est pas un mec recommandable. Et Marcos non plus d'ailleurs.
L'étiquette « thriller » apparaît concernant ce roman ; pour moi, l'enquête policière occupe peu l'espace même si au final, elle a son importance.
En revanche, on pourrait peut-être accoler l'insigne « psychologie » car Rosa Montero explore les mystères et pulsions des Hommes : l'amour, la peur, la haine, la jalousie, la vengeance, l'espoir...

L'intrigue est sympa mais quelques passages sont un peu longs ; on attend que ça arrive en fait. Comme toujours, j'aime le roman choral surtout qu'ici, l'auteure adopte un vocable tout à fait différent d'un personnage à l'autre. Ma note : 3/5.