Critique de imaginibus

Rosa Montero est toujours aussi agréable à lire. J'avais beaucoup apprécié "Des larmes sous la pluie" , avec son personnage attachant de Bruna Husky, réplicante, - on dit aussi androïde ou techno-humain, fabriqué en laboratoire et ne pouvant vivre plus de 10 ans - , livre plein de trouvailles dans sa description du 22e siècle. "Le poids du coeur" en est une suite. Peut-être en attendais-je trop, mais j'ai trouvé que l'intrigue mettait du temps à se mettre en place. Cette impression est peut-être due au fait que le début du livre doit situer les choses et les gens pour de nouveaux lecteurs, avant de prendre son essor. A coté de certains thèmes déjà présents dans le premier livre (durée et sens de la vie) d'autres sont plus développés (l'identité, la mémoire, le double...et aussi l'environnement et la gestion des déchets nucléaires). La description de la société totalitaire construite sur une énorme station spatiale est aussi intéressante.
Au total, une lecture qui ne peut laisser indifférent.