AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 82 notes
5
2 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans ce deuxième volet des aventures futuristes de Bruna Husky, nous retrouvons la réplicante de combat (une androïde « techno-humaine »), qui n'a désormais qu'un peu plus de trois ans à vivre avant que ne se déclenche sa TTT (tumeur totale techno) qui la tuera dans de brèves mais horribles souffrances. La détective privée est chargée cette fois de retrouver un curieux diamant noir. Son enquête la mènera d'abord sur Labari, une planète proche de la Terre, régie par un système de castes moyenâgeux puis, de retour sur Terre, aux confins du monde connu, dans une zone de guerre où seraient enfouis dans le plus grand secret les déchets nucléaires de l'humanité. La mission est pleine de dangers et de surprises, et Husky est accompagnée, pour le meilleur ou le pire, par Daniel Deuil, son « tactile » (sorte de kiné-psycho-thérapeute) et de Clara, réplicante issue de la même matrice qu'elle, en quelque sorte son clone industriel, sauf que Clara est plus jeune et que ses vrais-faux souvenirs et émotions lui ont été implantés par un autre mémoriste que celui de son aînée. Bruna peut aussi compter sur ses amis déjà présents dans « Des larmes sous la pluie » : Yannis, le vieil archiviste dépressif, le sombre et séduisant inspecteur Lizard, et Bartolo, son drôle de petit animal de compagnie.

Nous voilà donc plongés en plein 22ème siècle, dans un monde high-tech mais hyper pollué, où il faut payer pour respirer de l'air pur et avoir le droit de vivre dans un environnement sain et propre.

« le poids du coeur » est un thriller dystopique écologique qui pose la grande question de la gestion des déchets radioactifs, mais au-delà de ce thème principal, on retrouve d'autres sujets, notamment des réflexions pertinentes sur le racisme, le fanatisme religieux, le pouvoir de l'argent, l'accès aux soins de santé, la destruction de l'environnement. Et surtout, un questionnement plus philosophique, récurrent chez Rosa Montero, sur le sens de la vie, le temps qui passe, la mémoire, la vieillesse, l'amour, la mort, la solitude, la maladie.

Rosa Montero confirme une fois de plus son grand talent de conteuse, et celui de construire un univers cohérent et crédible, flippant tant il paraît proche de nous. Ses personnages truculents et complexes ont de l'épaisseur, à commencer par Bruna Husky, tiraillée entre ses contradictions, angoissée par son compte-à-rebours vital au point d'en être quasiment tétanisée et de s'empêcher d'aimer et vivre.

Un roman d'anticipation aux rebondissements incessants, fluide, intelligent et attachant.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          480


Son nom est Bruna Husky. Techno-humaine ou réplicante (rep pour les intimes), comme vous voudrez, la romancière espagnole Rosa Montero nous a conté ses premières aventures dans Des larmes sous la pluie, il y a 4 ans. La voici de retour dans le poids du coeur, dans une histoire meilleure encore, placée sous le signe de l'action mais aussi des tourments existentiels. Il ne reste en effet qu'un peu plus de trois ans à vivre à Bruna et le compte à rebours est inéluctable. Hommage non déguisé à Philip K. Dick et à Blade Runner, le livre nous présente une société future très crédible sur une planète Terre désormais unifiée après un XXIe siècle marqué par des guerres incessantes. le plaisir de la lecture du roman de Rosa Montero vient de son "authenticité" dystopique mais pas seulement. Son intrigue est passionnante, ses personnages pittoresques et ses sujets de réflexion innombrables qu'ils soient philosophiques (le sens de la vie), écologiques (les déchets nucléaires), religieux ou politiques. Mais c'est ce personnage de rep, avec ses sentiments humains (la faute à son mémorialiste, trop sensible), qui fait tout le sel du livre. Elle est pétrie de contradictions : hargneuse et tendre, cruelle et compatissante, froide et charnelle : sa bipolarité sied mal à une androïde mais lui donne une épaisseur psychologique appréciable. L' aspect de thriller futuriste du roman, sans temps morts, ravit tout autant le lecteur avec notamment une incursion dans une contrée spatiale où règnent un fondamentalisme religieux terrifiant et un système de castes qui ne l'est pas moins. Sous couvert de SF, la plume ironique de Rosa Montero décrit différents mondes qui ne sont que des amplifications des dérives du nôtre. le poids du coeur est un roman d'anticipation brillant et intelligent. Comme un blockbuster qui aurait une âme, au-delà de ses effets spéciaux.




Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Commenter  J’apprécie          220
Après avoir lu la relation de la vie de Marie Curie de la même auteure que j'avais trouvé distrayante et d'humeur de lire un ouvrage pas trop sérieux mais de quand même bonne facture, j'ai, sans trop regarder, pris ce livre dans la pile des nouveautés de ma librairie.

Stupeur, il s'agissait cette fois d'un livre de science-fiction, genre que j'exècre, enfin disons, qui ne me tente vraiment pas du tout.

Bon, je l'ai quand même ouvert. Et surprise, c'était distrayant à souhait, bien mené et l'aspect futuriste absolument pas dérangeant. D'autant plus que l'auteure aborde des problèmes que l'on peut malheureusement déjà situer aujourd'hui, problème de la pollution, du nucléaire, du fanatisme religieux, de la cherté de certains soins de santé, de la cupidité humaine et j'en passe.

Donc si comme moi, vous n'êtes pas férue de science-fiction, ne passez pas pour autant à côté de ce livre. Ce serait dommage.
Commenter  J’apprécie          201
D'évidence, l'auteur s'est fait plaisir en rédigeant ce roman et il nous fait plaisir en nous offrant une manière de conte où humour et aventures sur fond de science-fiction priment. (Je sais bien que Rosa Montero est une femme, et qu'il est à la mode d'employer le mot auteure, mais , n'en déplaise à quiconque, je trouve ce mot très moche et puis, j'ai encore le droit de cesser d'être moderne). Moi qui n'aime pas la science fiction (je bloque et ne comprends rien assez vite), tout comme dans "Lagrimas en la lluvia" ("Des larmes sous la pluie"), l'écrivain espagnol nous emmène dans un univers qui nous amuse avant tout sur fond de thèmes sérieux. Lu en espagnol. Une mention spéciale pour la scène sur une autre planète où domine une nouvelle religion matinée d'Islam où les femmes, en sus d'avoir une sorte de serpillière sur la tête ont aussi pour leur plus grand bonheur, suivant ce qu'elles déclarent, les pieds entravés par leur mari en signe d'appartenance et afin qu'elles ne se déplacent pas vite. Même si je n'en suis pas certain, j'espère fortement que la réalité n'égale jamais la fiction. Je ne citerai qu'une seule phrase, empruntée par Rosa Montero à Elias Canetti. (cf citations)
Commenter  J’apprécie          120
J'ai eu en 2016 un gros coup de coeur pour Des larmes sous la pluie de l'espagnole Rosa Montero, et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé dans le Poids du Coeur, la suite des aventures de Bruna Husky, la techno-humaine réplicante de combat. Un roman aux confins des genres, autant imaginaire que bien ancré dans notre société et ses grandes thématiques clés, à la fois de science-fiction, dystopique, policier, cyberpunk, écolo et philosophique.

États-Unis de la Terre, 2109. Dans ce thriller futuriste, l'effet de surprise ne joue plus autant que dans Des Larmes sous la pluie, mais l'univers hyper bien construit par Rosa Montero fonctionne néanmoins parfaitement et réserve de nombreuses surprises épatantes, comme une mission dans la station spatiale de Labari, où règne un fondamentalisme religieux qui fait froid dans le dos. L'action est menée tambour battant et les personnages nous maintiennent constamment sous le charme. Ceux que l'on retrouve, Bruna bien sûr, toujours torturée par sa singularité, hantée par sa fin programmée – 3 ans, 10 mois et 14 jours au début du récit – et plus attachante que jamais. Mais aussi Yannis l'archiviste, Lizard le flic et Nopal le mémoriste. Et puis les nouveaux, très convaincants : Gabi, une gamine bizarrement irradiée, dont Bruna se retrouve avec la tutelle, Daniel, un « tripoteur » (thérapeute qui soigne par le contact) encombrant, et une certaine Clara dont je ne dirai rien ici, mais qui est excellente.

Des problématiques de réflexion allant du sens de la vie aux déchets nucléaires, de l'action et du dépaysement, un grand plaisir de lecture. Vivement retrouver Bruna Husky dans un nouveau roman !

« Ah. Un croyant. Un quémandeur de réponses. Très bien. Moi, j'ai toujours eu peur de ceux qui ont plus de réponses que de questions. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          80
Que le coeur de Bruna Husky est lourd ces derniers temps... mais est-ce vraiment un coeur qui bat dans sa poitrine ? Ce n'est pas un organe de chair et de sang, elle le sait bien, et c'est justement la source de son angoisse. Sa vulnérabilité. Elle n'est qu'une techno, une réplicante de combat. Même sa mémoire ne lui appartient pas... Pablo Nopal, son mémoriste a injecté des centaines d'images dans son cerveau, il lui a fabriqué un passé afin de faciliter son intégration dans la société. Cela, il le fait pour tous les technos, sauf que pour Bruna, il a osé y glisser ses propres souvenirs d'enfance. Sont-ce ces bribes de « réalité » qui lui font se questionner tellement sur sa mort prochaine ? Un techno ne vit que dix ans, au bout de ce laps de temps, une tumeur total techno (TTT) envahit son corps et il meurt d'une façon foudroyante. Alors, Bruna décompte. Elle égrenne les jours qui passent et ce compte à rebours prend une place énorme dans sa vie, la fragilisant et l'obsédant.
Nous sommes au 22 ème siècle sur la Terre. Détective privée, Bruna enquête sur la disparition d'un diamant noir et la découverte d'un mot énigmatique « Onkalo » va l'entraîner sur Labari, une planète étrange organisée en castes, où l'esclavagisme règne et les femmes sont dédaignées. Sur sa route, elle recueillera Gabi, une petite fille sauvage et violente qui, elle l'apprendra vite, a été confrontée au nucléaire. Autour d'elle gravitent Daniel Deuil, un « tripoteur » - une sorte de psychologue-masseur -, Clara, une techno qui lui ressemble trait pour trait – Bruna apprend avec effarement qu'elles sont issues de la même matrice comme une dizaine d'autres technos –, Yannis l'archiviste, le séduisant inspecteur Lizard... le rythme est enlevé, action et rebondissements, descriptions et réflexions philosophiques, sociétales, politiques, religieuses, environnementales, alternent. N'étant pas passionnée par la dystopie habituellement, ce roman-ci a réussi à me prendre dans ses filets – j'ai tout de même sauté quelques pages – grâce au personnage de Bruna Husky. On ne peut que s'attacher à cette femme – enfin cette techno –. Rosa Montero évoque à travers elle, avec intelligence et sensibilité la vie et la mort, la maladie et la souffrance, le sentiment amoureux, le désir, la vieillesse, la chirurgie esthétique. Son regard est sombre mais tellement juste. La création littéraire a également une place essentielle dans l'histoire – Bruna va inventer un conte pour Gabi, sur un géant, un nain et la mort – et va bouleverser la vie de Bruna et lui insuffler un peu de légèreté dans son coeur si lourd.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Blade Runner me vient immédiatement à l'esprit lorsque je suis entrée dans l'univers de Rosa Montero : futuriste, philosophique, passionnant !

Des larmes sous la pluie représente le premier tome de cette saga dont chaque livre peut se lire séparément (même si certains points risquent d'échapper au lecteur) : j'ai été fascinée par la construction méticuleuse effectuée par l'auteure de ce monde fascinant et apocalyptique. On ne peut que constater les références essentielles de cette oeuvre -Philip K. Dick- mais il y a une véritable originalité : Bruna Husky.

Cette dernière est le personnage central : une réplicante dont la mort annoncée l'amène à faire des choix décisifs, nous amène -nous lecteurs- à nous attacher à elle. Cet environnement omniprésent est scindé entre la folie et la raison, entre la haine et l'amour : Bruna est en quête perpétuelle de réponses mais aussi de sentiments. J'ai trouvé les touches d'humour partielles bien choisies, elles permettent d'adoucir les moments de doute et d'angoisse des protagonistes.

Le poids du coeur, la suite, est un opus tout aussi intéressant que le premier tome notamment du fait de la tension progressive face au décès à venir de Bruna mais aussi de l'enquête qu'elle a à mener : ses compagnons pour l'occasion sont originaux, uniques. Si le point fort du premier tome était la découverte de ce XXIIème siècle, le second tome repose sur la réflexion, les questions existentielles et l'amour... Il y a un lien très étroit qui est tissé entre nos préoccupations actuelles et ce monde à venir...

En définitive, une saga à la fois policière et de science-fiction à ne surtout pas manquer !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Trois ans, dix mois et vingt-et-un jours... voilà le temps qu'il reste à Bruna Husky, réplicante de combat devenue détective privée avant qu'elle ne meurt ! Nous retrouvons Bruna (héroïne de l'excellent Des larmes sous la pluie) en Zone Zéro, zone la plus pauvre et la plus polluée existante sur Terre. En quittant cette Zone, elle sauve Gabi, une orpheline russe de dix ans qui s'avère être irradiée. Ce qui est normalement impossible puisque toute activité nucléaire est bannie depuis plus d'un siècle.
Dans le même temps, Bruna hérite d'une autre enquête, retrouver un diamant un peu spécial qui aurait été volé. Cette nouvelle affaire va lui permette de revoir l'inspecteur Lizard, de l'entraîner sur Labari, station spatiale interdite aux androïdes... et de faire le lien avec l'irradiation de Gabi !

Sentiments mitigés pour mes retrouvailles avec Bruna...

C'est avec grand plaisir que je me suis replongé dans ce XXIIème siècle, avec une immersion totale dans ce futur extrêmement réaliste. Rosa Montero nous y dépeint un avenir sombre, un monde confronté aux désastres écologiques, à l'afflux de réfugiés, aux fanatismes religieux, à la corruption, aux inégalités, aux mensonges... et par le biais de l'androïde à des questions plus personnelles sur l'identité, sur la vie, sur la peur de la maladie et de la mort, avec au passage une bouffée de féminisme très plaisante.
Mais un peu déçu par l'enquête qui est le point faible du livre. Ce n'est pas une catastrophe, il y a une certaine cohérence et logique mais rien de transcendant avec un final à la fois trop rapide et un peu trop facile.

Pour conclure, le poids du coeur est un roman brillant et intelligent dans son background mais un thriller pas très prenant
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          40
Rosa Montero est une conteuse hors pair. La suite des aventures de Bruna Husky, le détective cyborg, tient toutes ses promesses.

Nous sommes en 2109 à Madrid, États-Unis de la Terre. L'avancée des biotechnologies a permis de créer des hommes artificiels, « les réplicants », qui sont plus aptes à travailler dans les colonies minières extraterrestres. Après deux ans de travail forcé, ces réplicants ont le droit de vivre sur Terre le reste de leur courte vie, limitée à dix ans. Ils naissent à 25 ans avec une mémoire artificielle destinée à stabiliser leur personnalité, et meurent à 35 ans d'un cancer généralisé. Ces techno-humains représentent entre 10 et 15 % de la population mondiale et ont acquis les mêmes droits que les humains après une longue lutte. Bruna Hasky a décidé de devenir détective privé pour le temps qui lui reste à vivre. Ses enquêtes la mènent aux quatre coins de notre belle planète… ou de ce qu'il en reste. de la Zone zéro où les pauvres sont condamnés à respirer un air pollué, en passant par les îles orbitales qui sont aux mains des fondamentalistes religieux, et jusqu'aux côtes de l'ancienne Finlande submergée par la monté des océans, l'avenir semble bien sombre. Et pourtant, c'est bien ici le but le plus noble du roman d'anticipation : nous mettre en garde contre ce qui nous attend si l'on ne fait rien aujourd'hui. Bien que nous soyons dans le futur, tous les thèmes de ce livre parlent avec force au lecteur d'aujourd'hui. Rosa Montero dénonce le pouvoir de l'argent, le racisme, l'exploitation irraisonnée de notre environnement, mais elle évoque également avec une grande sensibilité des thèmes plus personnels, tels que la solitude, l'identité, la maladie et la mort, ainsi que les problèmes infinis de l'amour. Rosa Montero a un énorme talent de conteuse. Elle réussit la prouesse de nous captiver avec chacun de ses livres, pourtant tous extrêmement différents.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Rosa Montero initié dans "Les larmes sous la pluie". La réplicante de combat Bruna Husky mène toujours la même vie tendue, entre problèmes d'argent et compte à rebours morbide jusqu'à la fin programmée de sa vie de techno-humaine.
Ses enquêtes de déctectivre privée lui permettent à peine de vivre, sa mémoire "enrichie" ne lui amène que des situations émotionnelles compliquées à gérer ... adopter une petite sauvage et malade, découvrir le sentiment amoureux, tout en partant en chasse d'un des secrets les mieux gardés de la Terre du 23ème siècle.
On retrouve une partie des personnages du tome précédent, mais on en rencontre d'autres également, toujours bien campés, et quelques pages d'annexe en fin de livre permettent de remettre en place les jalons de ce monde et les éléments de contexte éventuellement manquants.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Instructions pour sauver le monde en quelques questions

Comment se nomme le bordel ?

Le Carlito
Le Mojito
Le Cachito
L’Oasis

13 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Instructions pour sauver le monde de Rosa MonteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}