Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

▪️Et plus tard, l'amour et la haine…

Quelle belle surprise que ce polar teinté de SF! Je ne pensais pas plonger dans une histoire aussi captivante et futuriste, et je ressors donc complètement soufflée par le temps de la haine. L'avenir est compromis par la corruption, la violence et le terrorisme. le monde va de mal en pis: la moindre ressource élémentaire est tarie et surtaxée. Il ne fait plus bon vivre sur la Terre, et pas tellement mieux sur les autres planètes… Et pourtant…On s'accroche à l'amour comme à l'oxygène, on s'éprend d'amitiés pour ne pas succomber, on s'écorche à l'humanité pour ne pas tomber face à la barbarie, grâce à ces personnages qui ne se résignent pas. C'est d'une beauté exceptionnelle. Étrange et fascinante. C'est actuel et avant-gardiste, et en même temps, intemporel, parce que la violence des hommes a toujours fait des ravages. Alors ce n'est plus si important de savoir à quelle époque nous sommes, juste, il nous faut savoir que le temps de la haine a tout emporté, même l'innocence des enfants… La course à la technologie fait rage et emmène chaque fois plus loin, les limites de l'étique, pour toujours plus de profits… C'est un monde plus noir, plus haineux, plus opportuniste mais avec la plume de Rosa Montero, c'est étonnamment magnifique. Il subsiste un infime rayon d'amour, minuscule, mais elle a le talent de le faire briller au milieu de ce chaos…Grandiose!

Gardons espoir, même si en ce moment les étoiles sont noires et que nous traversons le temps de la haine.

▪️Un compte à rebours obsession.

Rosa Montero a su créer un personnage atypique et attachant. Bruna Husky. Belle, combative, amoureuse, androïde. Il y a dans ses pages, une tension permanente entre la haine et l'amour, la vie et la mort, l'espoir et l'anéantissement et en comptant, comme ça, désespérément, les derniers jours de la vie de cette réplicante, l'émotion est démultipliée. Mais en plus, avec cette prise d'otages avec les exécutions en direct, cela rajoute encore un effet d'urgence. Une urgence à se battre pour vivre. Pour mieux vivre. Plus intensément, plus consciemment, plus passionnément. Même en étant condamné, machine, ou miséreux, la force de vie des personnages est bouleversante. Bruna se démène pour sauver son amour, pour sauver sa famille, pour sauver quelques miettes d'humanité, en comptant obsessionnellement le temps, et ce qu'elle peut arracher à la haine. C'est très intense comme sensation de lecture.

—Sans amour la vie ne vaut pas la peine d'être vécue.

▪️Le temps d'une histoire…

Avec ce roman, j'ai voyagé dans un futur ravagé, dans la magnificence des étoiles, dans un Madrid apocalyptique, sur une autre planète…Et c'était une belle virée, enrichissante et émotionnelle. J'ai découvert une héroïne fascinante et j'aimerai beaucoup lire les précédents tomes, surtout que je suis tombée sous le charme de l'écriture de Rosa Montero. Elle a une plume sensationnelle, et j'ai adoré sa façon de mélanger les genres. Par le biais de la fiction et de la science-fiction, elle nous emmène à réfléchir sur nos problèmes de société actuels et futurs. C'est une réussite autant qu'un énorme coup de coeur, le temps précieux d'une belle lecture.

Un coeur métallique vous faisait-il moins humain qu'une jambe en titane?

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..