AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


Montero Mangano Luis – "La table du roi Salomon : Corps royal des quêteurs, tome I" – Actes Sud / Babel, 2017 (ISBN 978-2-330-11998-0) – format poche, 602p.
– roman traduit de l'espagnol par Claude Bleton, titre original "La mesa del rey Salomon" (cop. 2015)

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'agit pas ici d'un récit haletant et palpitant : bien au contraire, la narration est lente, longue à s'installer, l'intrigue vient de loin. Et la mention portée sur la page de titre précisant qu'il s'agit du premier tome d'une sage mettant en scène "le corps royal des quêteurs" nous prévient de la parution de volumes ultérieurs, c'est la mode des sagas à épisode qui sévit énormément dans la littérature jeunesse depuis le succès d'Harry Potter.
Soit, pourquoi pas, mais mieux vaut être prévenu(e) tout de même.

N'ayant aucune empathie pour ce genre de littérature, j'avais tout de même acquis ce roman d'une part parce qu'il nous vient d'Espagne, d'autre part parce qu'il traite d'histoire de l'art, et tout spécialement des spoliations plus ou moins déguisées infligées à ce pays depuis les guerres napoléoniennes.

Certes, ces thèmes sont traités, et même de façon plutôt complète – bon à savoir pour les lectrices et lecteurs qui ne supportent pas les romans à visée pédagogique "sçavante", mais vers son milieu, ce long récit (plus de six cents pages) bascule dans le genre de la quête fabuleuse, avec machineries subséquentes mises en place aux temps wisigothiques...

Personnellement, je n'adhère pas à ce genre littéraire, j'ai tout de même terminé la lecture mais en sautant rapidement certains paragraphes "à suspens", dont on connaît l'issue par avance...

Je me dispenserai de la lecture des volumes ultérieurs...

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}