Critique de nathiec44

A la lecture de ce roman, il m'a semblé relire un classique tant l'ambiance et le style ont un côté désuet. Fleurus, jeune lieutenant tout juste sorti du cauchemar de la première guerre mondiale et de la boue des tranchées, va demander une affectation à Constantinople sur les traces de Pierre Loti qu'il admire profondément. Sur place il va découvrir l'opium, l'amant noir du titre. La léthargie et la somnolence des boules noires apportent un répit à ses angoisses et insomnies. A Constantinople il va connaître un succès encourageant et éphémère en se consacrant à l'écriture de pièces de théâtre et à la poésie. Il fait la connaissance de la pétillante et vive Artemis qui deviendra son épouse. le meilleur moment de sa vie et du lecteur, cette halte turque.
La suite n'est qu'une chute programmée par sa dépendance, mise à l'écart de l'armée, départ de son épouse, tentatives d'écriture qui échouent car l'inspiration est tarie. L'amant noir est vénéneux et obsédant. le circuit de la dépendance à la drogue est formidablement bien écrit et décripté, « l'amant noir triomphe toujours » se résigne Fleurus.
Un livre surprenant, pas désagréable à lire, pas inoubliable non plus ; au détour de ces pages le lecteur cherche une petite flamme, une émotion qui ne sont pas au rendez-vous.