Critique de Sokleine

J'ai acheté ce livre par hasard sur le stand d'Etienne de Montéty, qui participait au Salon du Roman Historique de Levallois-Perret au début de mois de mars 2020, juste avant le premier confinement… Je n'en avais, à vrai dire, aucune attente particulière mais finalement ai bien apprécié cette oeuvre, assez courte, qui raconte la lente descente aux enfers de Fleurus Duclair, prisonnier de l'Amant Noir, autrement dit l'opium.

Cet enfant de famille aristocratique versaillaise, où l'on est militaire de père en fils, est plus attiré par les belles lettres que par l'armée. Il réussira tout de même, presque malgré lui, à être officier et combattra durant la première guerre mondiale, tout en en lisant des vers de Chénier et Musset. Amoureux de l'Orient et de Constantinople, sa nouvelle affectation sur les rives du Bosphore, le confortera dans son rêve de devenir écrivain, sur les traces de Pierre Loti. Mondanités, mariage, succès littéraires éphémères… puis déceptions récurrentes. Fleurus trouvera une sorte d'apaisement dans l'opium, d'abord occasionnellement puis par des prises régulières jusqu'à sombrer complètement. Il ne se relèvera jamais.

J'ai été séduite par la belle écriture d'Etienne de Montéty, volontairement classique et élégante, parfaitement adaptée au personnage de Duclair et au monde austère qui l'entoure. Un bon moment de lecture.