Critique de Phoenicia

Quel bonheur de lire les aventures d'Anne. Si ce tome 4 est peut-être un chouïa moins bon que les trois autres, la barre est tellement haute que je ne peux me résigner à ne pas mettre 5 étoiles.

L'édition Toussaint Louverture est toujours aussi magnifique. Parue en plein hiver, cette couverture d'un bleu glacée est une invite dans l'univers d'Anne. On l'avait laissée fiancée à Gilbert mais résolue d'attendre quelques années avant de l'épouser, ce dernier devant faire ses études de médecine, Anne arrive donc à Summerside. Plus précisément à Spook's Lane ( quel nom charmant). Plus précisément à Windy Willows, une demeure qui n'est pas sans égaler la Maison de Patty. Plus précisément dans la chambre de la Tour où, sur son coussin beignet bleu elle écrit des lettres à son amoureux, racontant son quotidien durant ces trois années.

La voici proviseure d'un lycée. Un enjeu de taille pour cette licensiée en lettres. D'autant plus de taille qu'il ba lui falloir composer avec "la famille Royale" du coin, les Pringle, qui briguait ce poste pour un membre de leur famille. Mais Anne reste Anne. Elle séduit tout à chacun. Elle séduit ses hôtes, des veuves charmantes, ainsi que leur domestique, la terrible Rebecca Dew. Elle séduit sa jeune voisine, une elfe charmante mais esseulée et triste qui fait ressortir d'Anne toute sa bonté mais également tout son côté magnifiquement fantasque. Elle séduit toute la population, des vieilles acariâtres qui font souffrir leur entourage aux pères de famille grincheux, colérique et tyrannique. Elle séduit sa collègue, pourtant froide, arrogante, jalouse. Enfin, et surtout, elle séduit les Pringle, ennemis redoutables s'il n'en faut.

Ses tranches de vie, on les vit par les biais des lettres qu'elle écrit à son Gilbert. Des lettres drôles, émouvantes mais aussi teintées d'espoirs, de rêves, d'amour, ceux qu'elle partage tout entier avec lui. Quelque fois, on suit une narration plus ordinaire. Enfin, il nous arrive de suivre, rarement, quelques personnages, le plus touchant étant ceux d'Elizabeth.

Divisé en trois années, ce récit reste très focalisé sur Summerside et ses habitants. La première année reste sur les débuts d'Anne, début difficile dans lesquels je me suis bien reconnue, étant moi-même enseignante. Comme quoi, une siècle nous sépare et pourtant...
Les deux autres années sont plus sur le quotidien d'Anne. Cela donne lieu à de l'humour et de l'émotion, selon les chapitres et les personnages. Dans chaque cas, on sent la présence d'Anne, ses actions, sa vision des choses. Il faut dire qu'il lui est difficile de ne pas se mêler, en tout bien tout honneur, de la vie des autres et de les orienter dans la situation qu'elle juge meilleure.

Là où l'on peut trouver une petite frustration c'est que contrairement aux trois premiers tomes, Green Gables et ses anciens compagnons ne sont qu'effleurés. Quand Anne revient à Green Gables, ce n'est pas elle qui devient le personnage central du chapitre. On aperçoit que peu Marilla, Rachel ou les jumeaux. Diana est abordé dans une ellipse narrative. Quant à ses autres amis, rien du tout. Et Gilbert? On doit se contenter d'une correspondance à sens unique et d'une allusion ou deux, sans dialogue. Un peu frustrant il faut le dire. C'est peut-être ce qui me le rend un chouïa en dessous des autres.

Mais cela reste une lecture doudou, cosy, agréable, plein de bons sentiments que je relirai certainement et savourerai tout autant!