Critique de akashana

La couverture et le fait que ça soit une nouvelle série de Lucy Maud Montgomery m'ont donné envie d'acheter ce livre mais c'est une lecture commune qui m'a fait sauter le pas.
J'ai tellement aimé découvrir Emily et surtout, je me suis beaucoup retrouvée dans cette petite fille rêveuse qui se perd dans son imagination.
Je sais que beaucoup de lecteurs vont sans doute la comparer à Anne mais personnellement je la trouve différente mais toute aussi intéressante.
Emily à connu l'amour d'un père et se retrouve un peu désemparée quand son monde bascule et qu'elle se retrouve chez de vieilles tantes inconnues. Et pourtant, elle s'habituer rapidement à ce nouvel environnement, y prendra ses marques et tentera tant bien que mal de suivre ses règles.
Mais la petite fille restera malgré tout fidèle à elle-même et n'oubliera pas ses amis imaginaires tel que la Dame du Vent.
On retrouve aussi dans ce livre une ode à la nature et à ses bienfaits, une vie simple et la liberté accordée aux enfants lors des vacances (même si bien sûr il y a des corvées et des règles à respecter).
Pour avoir grandi en lisant le Club des cinq, j'ai adoré retrouver cet esprit de liberté et d'aventure, l'amitié précieuse qui unit les enfants et leur imagination débordante qui facilite leurs jeux.
Et bien sûr, pour terminer, il faut aussi parler de ce besoin impérieux qu'à Emily d'écrire, que nous découvrons dans ses lettres et ses premiers poèmes. L'autrice nous fait aussi découvrir les imperfections et les fautes d'orthographe de l'enfant mais nous voyons son style évoluer alors qu'elle grandit et mûri.
J'ai hâte de retrouver Emily dans le prochain tome et de découvrir ce que la vie lui réserve.