Critique de SoWond

SoWond
18 décembre 2023
Pour célébrer le centième anniversaire de la première édition du premier volume de cette série, j'ai décidé de me remettre à leur lecture.

Ici dans ce deuxième tome, notre héroïne s'est habituée à la vie à la Nouvelle Lune, la propriété familiale des Murray (techniquement ce n'est pas le vrai 2e tome puisque la série est une trilogie en version originale et devient une quadrilogie que dans l'édition francophone).

Elle rencontre de nouveaux personnages qui vont marquer sa jeunesse, comme Perry et Dean, et ils apportent une nouvelle profondeur aux péripéties de la jeune adolescente.

Évidemment lorsqu'on lit des livres qui ont plus d'un siècle, il faut bien s'attendre à sourciller à quelques reprises. La relation entre Émilie et Dean est assez malsaine selon les critères d'aujourd'hui mais j'imagine qu'elle dérangeait moins à l'époque de Lucy Maud Montgomery.

Même chose pour la façon dont Mlle Brownell traite ses élèves, ça nous révolte maintenant et cette enseignante aurait une foule de plainte si elle existait en 2023, mais elle est aussi le reflet d'une époque où les élèves avaient beaucoup moins de droit. C'est l'exemple parfait pour illustrer les changements de mentalité qui se sont produits au niveau des droits des enfants et comment les parents voient maintenant le rôle des enseignants.

Bref, un deuxième tome encore plus intéressant que le premier pour ma part, Émilie grandie et son caractère se développe et s'affirme. L'une des grandes forces de Lucy Maud Montgomery était de bien faire évoluer ses personnages, de façon crédible et de montrer à quel points ils changent avec les années.